Question de M. ROJOUAN Bruno (Allier - Les Républicains-R) publiée le 05/02/2026

M. Bruno Rojouan attire l'attention de M. le ministre de l'Europe et des affaires étrangères sur la situation politique, sécuritaire et humanitaire en Iran.

Depuis de nombreuses années, les citoyens iraniens - en particulier les femmes, les opposants politiques, les journalistes, les militants, ainsi que les minorités ethniques et religieuses - subissent répression des libertés fondamentales, détentions arbitraires et violences pour avoir souhaité exercer leurs droits fondamentaux. Beaucoup ont et continuent de risquer, voire de perdre leur vie pour avoir réclamé liberté et justice.

Depuis le 28 décembre 2025, l'Iran est le théâtre de nouvelles manifestations massives à l'échelle nationale contre le régime et l'autorité du Guide suprême. Cette vague de protestations a gagné l'ensemble du pays et est considérée par de nombreux historiens et analystes comme la plus importante en Iran depuis la Révolution islamique de 1979.

En réponse, le régime iranien a considérablement accentué la répression contre sa propre population, atteignant des niveaux de violence inégalés : arrestations massives, recours à la force létale contre la population civile, condamnations arbitraires, exécutions. Certaines sources, émanant de hauts responsables du ministère iranien de la santé, affirment qu'au moins 30 000 personnes auraient été tuées par les forces de sécurité en seulement quelques jours. Les coupures d'internet et l'absence d'accès indépendant empêchent toute évaluation fiable de l'ampleur réelle de ce chiffre.

Dans ce contexte dramatique, les Gardiens de la révolution islamique (IRGC) jouent un rôle central dans la répression intérieure, les violations massives des droits de l'Homme mais également dans les opérations militaires et paramilitaires menées hors du territoire iranien.

Malgré les nombreuses condamnations internationales, la répression continue à huis-clos, les autorités ayant coupé l'accès à internet et aux communications depuis des semaines.

Dès lors, il lui demande quelles sanctions et mesures diplomatiques concrètes le Gouvernement envisage de prendre à l'égard du régime iranien, tant au niveau bilatéral qu'au sein de l'Union européenne et des instances internationales, afin de répondre à la dégradation continue de la situation des libertés fondamentales sur place et aux massacres commis par les forces de sécurité sur sa propre population. Il lui demande également si le Gouvernement envisage de soutenir, au niveau national et européen, l'inscription de l'organisation des Gardiens de la révolution islamique (IRGC) sur la liste des organisations terroristes, conformément aux appels formulés par de nombreux parlementaires et instances internationales.

- page 545


En attente de réponse du Ministère de l'Europe et des affaires étrangères.

Page mise à jour le