Question de Mme MICOULEAU Brigitte (Haute-Garonne - Les Républicains) publiée le 05/02/2026

Mme Brigitte Micouleau attire l'attention de M. le ministre de l'éducation nationale au sujet de la réduction prévue du nombre d'enseignants concernant l'académie de Toulouse, dont 110 pour la rentrée scolaire 2026.

Bien que ces chiffres semblent pouvoir être amenés à évoluer en fonction des résultats des concours, une baisse de dotations pour Toulouse (bientôt troisième ville de France) accentuerait les conséquences néfastes pour les écoles publiques toulousaines, déjà mises à mal depuis plusieurs années par le manque cruel d'enseignants.

En effet, Toulouse souffre d'un déficit structurel d'enseignants remplaçants qui impacte la qualité des apprentissages, le bien-être des élèves et inquiète légitimement les familles.

Selon les chiffres de l'Institut national de la statistique et des études économiques (INSEE) publiés en janvier 2026, Toulouse compte deux fois plus de naissances que de décès en 2025. Par ailleurs, dans une ville qui gagne près de 6 000 habitants par an, avec des quartiers en fort développement, la mairie construit de nombreuses écoles neuves nécessitant impérativement des enseignants en amont de la rentrée.

La réduction du nombre d'enseignants génère une moyenne d'élèves par classe encore trop importante et, malgré le travail local de grande qualité, on ne peut que regretter que la baisse des effectifs, réelle dans certaines écoles, génère systématiquement des fermetures de classes au lieu d'améliorer les conditions d'apprentissage, faute de moyens humains dédiés par le ministère de l'éducation nationale.

Seul le maintien de ces moyens permettrait de baisser les effectifs d'élèves partout et pas seulement en éducation prioritaire et dans certaines écoles ciblées, et d'assurer un meilleur remplacement.

Aussi, elle lui demande quelles sont les mesures qu'envisage de prendre le Gouvernement afin de prendre en compte la situation particulière de Toulouse dans le cadre des dotations des moyens pour cette ville.

- page 541


En attente de réponse du Ministère de l'éducation nationale.

Page mise à jour le