Question de M. ROUX Jean-Yves (Alpes de Haute-Provence - RDSE) publiée le 05/02/2026

M. Jean-Yves Roux attire l'attention de Mme la ministre de l'agriculture, de l'agro-alimentaire et de la souveraineté alimentaire sur les difficultés de la filière viticole.
Il est alerté par le désarroi des viticulteurs de son département. Il rappelle que ces exploitations participent au tissu économique local, créant des emplois directs et indirects, contribuant à l'action de coopératives et restauration locale.

La baisse de la consommation et du pouvoir d'achat des ménages qui affecte ces viticulteurs conduit à une pression importante des négociants sur les prix de vente, et plus largement de négociations contractuelles parfois très déséquilibrées, qui alimentent à leur tour une hausse des prix.

Ces producteurs ont pris acte de l'annonce de récentes annonces liées à l'arrachage de vignes et souhaitent en connaître les modalités pratiques d'accompagnement pour celles et ceux qui souhaitent s'inscrire dans cette démarche et pour d'autres envisager une diversification ou une reconversion de cette activité.
Alors qu'un projet de loi d'orientation agricole est annoncé pour mars 2026, il sollicite du Gouvernement un examen attentif et concerté pour cette filière durablement touchée.

- page 533


En attente de réponse du Ministère de l'agriculture, de l'agro-alimentaire et de la souveraineté alimentaire.

Page mise à jour le