Question de M. SZCZUREK Christopher (Pas-de-Calais - NI) publiée le 12/02/2026

M. Christopher Szczurek appelle l'attention de M. le ministre de l'intérieur sur la dégradation des conditions d'exercice du métier de policier, mise en lumière à l'occasion des mobilisations du 31 janvier 2026, organisées à l'appel des syndicats Alliance Police Nationale et Synergie-Officiers.

Au-delà de ces alertes syndicales, des constats établis par des institutions indépendantes viennent objectiver les difficultés rencontrées sur le terrain.

En effet, la Cour des comptes relève ainsi que la police nationale a connu un niveau inédit de départs, record atteint en 2021 puis dépassé en 2022, avec 10 840 départs enregistrés pour cette seule année. Elle indique également que la sous-exécution des schémas d'emplois s'explique notamment par des difficultés persistantes de recrutement et précise que ces vacances « réduisent le potentiel opérationnel des forces de sécurité intérieure ».

Par ailleurs, un rapport budgétaire du Sénat relatif à la mission « Sécurités » souligne que, si environ 2 900 acquisitions de véhicules pour la police nationale pourront être financées en 2026, ce volume ne permet pas de combler le déficit de renouvellement accumulé ces dernières années, seuls 2 500 véhicules ayant été acquis sur deux ans alors qu'environ 5 000 auraient été nécessaires pour maintenir le parc à niveau.

S'agissant des conditions matérielles d'accueil du public et de travail des fonctionnaires, la situation de certains commissariats interroge également.
Ces constats institutionnels entrent en résonance avec les difficultés exprimées par les personnels mobilisés, notamment l'insalubrité de certains locaux, le manque de moyens matériels et la dégradation des conditions d'exercice des missions de sécurité publique.

Il lui demande, en conséquence, de bien vouloir préciser l'état réel des effectifs disponibles dans les services de la police nationale au regard des postes budgétés, les mesures prévues pour résorber le retard constaté dans le renouvellement du parc automobile, l'état des lieux actualisé de l'immobilier des commissariats ainsi que les crédits effectivement consacrés à leur entretien et à leur remise à niveau et, enfin, le calendrier selon lequel le Gouvernement entend apporter des réponses concrètes afin de garantir aux policiers des conditions de travail compatibles avec l'exercice normal de leurs missions.

- page 774


En attente de réponse du Ministère de l'intérieur.

Page mise à jour le