Question de Mme HAVET Nadège (Finistère - RDPI) publiée le 12/02/2026
Mme Nadège Havet interroge Mme la ministre des sports, de la jeunesse et de la vie associative sur les difficultés pratiques rencontrées par les enfants en situation de handicap dans l'apprentissage de la nage ou de l'aisance aquatique
Le Gouvernement mène une politique volontariste pour l'apprentissage de la nage des enfants de moins de 15 ans, avec une sensibilisation au milieu aquatique dès 4 ans, puis le programme « savoir nager ». Des actions hors les murs, comme les piscines mobiles, sont également déployées pour les territoires les moins équipés. Pourtant, une enquête du syndicat national de l'éducation physique - fédération syndicale unitaire (Snep-FSU) publiée en juin 2025 révèle que près de 13 % des collégiens n'ont pas accès à une piscine. L'éloignement des infrastructures, leur entretien et leur vétusté entravent souvent la mise en oeuvre de cette politique.
Pour les enfants en situation de handicap physique, mental ou psychique, l'accès au milieu aquatique est encore plus complexe. Ce milieu, non familier, modifie les repères et les sensations, loin du quotidien rassurant et nécessaire.
Le manque d'accessibilité des infrastructures - qu'il s'agisse des équipements, des créneaux horaires proposés aux associations (comme handisport ou sport adapté), la disponibilité des encadrants ou les formations associées - constitue un frein permanent. Ne pas soutenir activement la sensibilisation au milieu aquatique pour ces enfants aggrave leur isolement et leur invisibilisation. C'est aussi priver des familles d'accéder ensemble à ces sports, loisirs et activités en extérieur ou aux jeunes de pratiquer en milieu scolaire ou péri-scolaire.
Elle lui demande que cette politique, qui vise à prévenir les noyades encore trop nombreuses chaque année en faisant de la nage un apprentissage essentiel, soit accessible à tous. Elle souhaite savoir quels moyens l'État compte mettre en oeuvre pour garantir l'accessibilité aux apprentissages en piscine pour les enfants en situation de handicap.
- page 784
En attente de réponse du Ministère des sports, de la jeunesse et de la vie associative.
Page mise à jour le