Question de M. MAUREY Hervé (Eure - UC) publiée le 12/02/2026

M. Hervé Maurey demande à M. le ministre de la ville et du logement de fournir un bilan des travaux d'amélioration du confort d'été réalisés à l'occasion d'une rénovation d'ampleur financée par le dispositif MaPrimeRénov' depuis le 1er janvier 2024.

Dans la réponse à la question écrite n° 01063 du 3 octobre 2024, le ministre de la ville et du logement indique que « le Gouvernement a veillé à intégrer l'enjeu du confort d'été dans la refonte de MaPrimeRénov', entrée en vigueur le 1er janvier 2024 : les travaux d'amélioration du confort d'été réalisés à l'occasion d'une rénovation d'ampleur sont depuis financés dans ce cadre (dont notamment les brasseurs d'air fixes et protections solaires) ».

Toutefois, selon la Fondation pour le logement des défavorisés, en 2024, sur près de 90 000 travaux de rénovation d'ampleur financés par l'Agence nationale pour l'amélioration de l'habitat (Anah) via MaPrimeRénov', seulement une dizaine de dossiers (soit environ 0,0001 %) ont porté sur des gestes en lien avec le confort d'été.

Il souhaite donc connaître le bilan chiffré des travaux de confort d'été financés par MaPrimeRénov' depuis le 1er janvier 2024 et les mesures que compte prendre le Gouvernement pour que les dossiers portant sur ce type de travaux soient considérés comme étant tout aussi prioritaires que le confort d'hiver par les services instructeurs.

- page 790


En attente de réponse du Ministère de la ville et du logement.

Page mise à jour le