Question de Mme BESSIN-GUÉRIN Marie-Pierre (Loire-Atlantique - Les Indépendants) publiée le 12/02/2026

Mme Marie-Pierre Bessin-Guérin appelle l'attention de M. le ministre délégué auprès de la ministre de l'aménagement du territoire et de la décentralisation, chargé de la ruralité sur les enjeux et leviers de la ruralité productive.

Un récente étude intitulée de Bpifrance « Les chefs d'entreprises rurales, Coeur battant des territoires oubliés » a mis en avant la réalité et les défis de l'entrepreneuriat en zone rurale.

Longtemps définie en creux par rapport à la ville, la ruralité demeure enfermée dans des images figées, alors même que les très petites entreprises (TPE), les petites et moyennes entreprises (PME) et les entreprises de taille intermédiaire (ETI) rurales représentent un tiers des entreprises françaises.
Cette étude conduite entre juin et septembre 2025 auprès de 2 532 dirigeantes et dirigeants de TPE, PME et ETI implantées dans des communes rurales et 29 entretiens (dirigeants, experts) a fait émerger une réalité contrastée : une ruralité productive et fière, mobilisant une responsabilité territoriale croissante.
Parmi les principaux enseignements de cette étude, on peut retenir que 90 % des dirigeants estiment que l'ancrage rural n'est pas une faiblesse et 45 % le considèrent même comme une force. 65 % des entreprises des campagnes voient leur développement freiné par des difficultés de recrutement.
Les freins « structurels » à savoir les transports, les problèmes liées au financement ne sont perçus comme des obstacles déterminants que par une minorité ; les atouts de l'ancrage rural étant surtout liés à la fiabilité de la main-d'oeuvre, à la réduction des coûts et à l'interconnaissance locale.
On retient que 7 dirigeants sur 10 déclarent avoir des attaches personnelles au territoire où ils sont implantés; 74 % habitent à moins de 20 km des locaux de leur entreprise et seulement 20 % sont attirés par des opportunités d'affaires sans attache initiale.
Il est important de signaler que 67 % des dirigeants se sentent investis d'une responsabilité territoriale, que 84 % peuvent accueillir des stagiaires et apprentis locaux, que 81 % sponsorisent des associations locales et des projets territoriaux, que 37 % conduisent des initiatives écologiques et que 59 % détiennent une autre fonction importante sur le territoire.
Cette étude démontre également une forte culture de coopération locale (83 % ont mené des actions de coopération; 84 % entretiens de bonnes ou excellentes relations avec les entreprises voisines), mais les partenariats économiques formels comme les groupements d'achats restent rares (13 %).
Mais cette dynamique territoriale reste contrastée: 21 % décrivent leur territoire en déclin, 52 % en stagnation, 19 % en renouveau et 8 % en plein essor ; la « diagonale du vide » illustre des déserts économiques dans 28 départements.
Il apparaît donc nécessaire de distinguer les ruralités productives des images réductrices et d'impulser une politique publique adaptée, centrée sur le développement et la préservation du dynamisme des territoires ruraux, à l'égal de l'enjeu des services et de la qualité de vie.
Aussi, elle lui demande quelles mesures le Gouvernement entend mettre en oeuvre pour soutenir durablement l'entrepreneuriat rural indispensable à la vitalité des territoires ruraux et compenser notamment les difficultés de recrutement dans les zones peu denses, afin d'éviter l'enclavement économique et la dégradation des services.
Elle lui demande également quelles échelles et quels mécanismes de coordination (État-collectivités locales-acteurs économiques) pourraient être mobilisés pour promouvoir une vision partagée de la ruralité productive et pour éviter que certains départements ne restent durablement dans la stagnation ou le déclin, et plus généralement pour encourager les initiatives d'entrepreneuriat dans les territoires ruraux pour maintenir la vie de nos bourgs et de nos villages.

- page 780


En attente de réponse du Ministère délégué auprès de la ministre de l'aménagement du territoire et de la décentralisation, chargé de la ruralité.

Page mise à jour le