Question de M. MIZZON Jean-Marie (Moselle - UC) publiée le 12/02/2026
M. Jean-Marie Mizzon interroge Mme la ministre de la culture sur le financement de l'édition du livre papier en braille.
Les personnes aveugles doivent, effectivement, pouvoir avoir accès à l'écrit sans passer par le numérique ou la synthèse vocale.
Précisément, le centre de transcription et d'édition en braille (le CTEB), créé en 1989, oeuvre en ce sens. Dernière imprimerie braille de France, cette entité produit, indifféremment, des livres relevant de l'actualité littéraire, des magazines d'informations de collectivités, des relevés de comptes bancaires pour l'ensemble des usagers aveugles ainsi que tous types de documents comme des guides touristiques, des programmes de spectacles, des adaptations pour les musées, des menus de restaurant, des contrats, des notices d'utilisation de matériel, des chartes du patient, des courriers personnels ou encore des faire-part.
Cette liste, des plus variées et loin d'être exhaustive, montre l'étendue du domaine d'intervention du CTEB et démontre, s'il en était besoin, sa très grande utilité en faveur de l'accessibilité par des personnes aveugles à des services qui pourraient sinon leur demeurer inatteignables.
Or, cette association, qui remplit une mission d'intérêt général, a plus que jamais besoin d'un soutien financier que ni l'État ni le monde de l'édition ne sont prêts à lui accorder.
Une piste de financement gagnerait pourtant à être étudiée avec la plus grande attention. Elle pourrait rallier tous les suffrages. Elle consisterait, pour les éditeurs, à augmenter de 10 centimes d'euros le prix du livre. Cette taxe, d'un montant très modique, serait à la charge du seul consommateur et serait affectée à un fonds associatif qui en assurerait la répartition entre les éditeurs produisant des adaptations pour les personnes empêchées de lire (aveugles, dyslexiques, sourds et autre méthode Facile à Lire et à Comprendre,FALC, par exemple).
Aussi, il lui demande s'il lui est possible de promouvoir cette solution qui participerait pleinement de l'inclusion et de l'égalité entre tous les citoyens tant prônées par le Gouvernement.
- page 764
En attente de réponse du Ministère de la culture.
Page mise à jour le