Question de Mme LERMYTTE Marie-Claude (Nord - Les Indépendants) publiée le 12/02/2026
Mme Marie-Claude Lermytte attire l'attention de M. le ministre délégué auprès de la ministre de la transition écologique, de la biodiversité et des négociations internationales sur le climat et la nature, chargé de la transition écologique à propos de la gestion des nids de frelon. La prolifération du frelon asiatique (Vespa velutina) semble de plus en plus importante si l'on en juge les interventions recueillies de manière générale mais partielle. Ce phénomène qui s'est étendu sur l'ensemble du territoire entraine la destruction importante des colonies d'abeilles en détruisant la filière apicole, essentielle à la pollinisation et à l'agriculture.
Par ailleurs, beaucoup de ces nids sont installés à proximité des habitations entraînant des accidents graves.
Certaines collectivités locales, établissements intercommunaux ou établissements publics prennent en charge les interventions dispensant ainsi les particuliers de dépenser des sommes indues. Mais beaucoup de ces destructions reposent sur l'initiative des particuliers sans plan d'action global et rationnel. Ainsi un quotidien régional du Nord expliquait, dans une bonne intention, dans son édition du 4 décembre 2025 : « Que faire à son échelle pour lutter contre le frelon asiatique ? ».
La lutte contre le frelon n'est-elle pas un enjeu d'intérêt général, une mission de service public, célébrée par la jurisprudence du Conseil d'État, en d'autres temps, pour les vipères ? Elle devrait appeler à une destruction systématique et anticipée par l'intermédiaire d'un plan national d'action et non de mesures individuelles pas toujours opportunes. Une proposition de loi n° 2025-237 du 14 mars 2025 visant à endiguer la prolifération du frelon asiatique et à préserver la filière apicole a été effectivement adoptée et prévoit le plan souhaité.
Les décrets d'application ont été publiés, le 29 décembre 2025. Toutefois elle souhaiterait connaître les délais de mise en place des dispositions de cette loi alors que la saison du mois de mars est déterminante pour le piégeage de l'espèce et ses chances d'éradication pour l'année 2026.
- page 786
En attente de réponse du Ministère délégué auprès de la ministre de la transition écologique, de la biodiversité et des négociations internationales sur le climat et la nature, chargé de la transition écologique.
Page mise à jour le