Question de Mme MICOULEAU Brigitte (Haute-Garonne - Les Républicains) publiée le 12/02/2026
Mme Brigitte Micouleau attire l'attention de M. le ministre délégué auprès du ministre de l'économie, des finances et de la souveraineté industrielle, énergétique et numérique, chargé de l'industrie au sujet de la menace de fermeture de l'usine Fibre Excellence de Saint-Gaudens en Haute-Garonne.
En effet, l'usine Fibre Excellence Saint-Gaudens est implantée dans le Comminges depuis 1959. Elle est, de ce fait, un pilier historique, industriel et social du département. Chaque année cette usine produit environ 250 000 tonnes de pâte à papier utilisée pour la fabrication de nombreux produits.
Cette usine emploie près de 350 emplois directs et génère plus de 5 000 emplois indirects.
Depuis sa création, les salariés ont toujours fait en sorte que l'usine soit maintenue et produise. Malgré les nombreuses fluctuations du prix de la pâte, elle a toujours réussi à rester active. En 2019, lors de la période COVID, l'État via l'Union française des industries des cartons, papiers et celluloses (COPACEL) l'a déclarée activité d'utilité publique.
Cependant, courant 2025, la situation s'est dégradée, ce qui s'est entre autres traduit par une mise en activité partielle de 5 semaines en octobre et novembre. Le 4 novembre 2025, le comité social et économique (CSE) a déclenché une procédure de droit d'alerte économique dans le cadre de l'article L. 2323-50 du code du travail.
Les raisons de la dégradation de l'activité de cette usine sont : l'effet défavorable du taux de change euro/dollar ; la forte baisse des prix de vente depuis le printemps 2025 et l'arrivée massive de pâte provenant du Brésil afin d'éviter les droits de douanes américains ; le prix de la matière première, notamment le bois qui a augmenté de 25 % au cours des quatre dernières années ; la décorrélation du prix de revente de l'électricité fixé par l'État versus les coûts de production électrique.
La Haute-Garonne ne peut se résoudre à voir disparaître ce fleuron industriel.
Aussi, elle lui demande quelles mesures urgentes compte prendre le Gouvernement pour mettre en place un plan d'urgence afin de sauvegarder cette entreprise.
- page 774
En attente de réponse du Ministère délégué auprès du ministre de l'économie, des finances et de la souveraineté industrielle, énergétique et numérique, chargé de l'industrie.
Page mise à jour le