Question de M. GILLÉ Hervé (Gironde - SER) publiée le 12/02/2026

M. Hervé Gillé attire l'attention de M. le ministre de l'intérieur sur les conséquences du projet de réorganisation des pélicandromes de la sécurité civile dans le Sud-Ouest.

Dans le cadre de l'adaptation des moyens de lutte contre les feux de forêt, un projet de déplacement du pélicandrome actuellement installé sur la base aérienne 118 de Mont-de-Marsan vers le site de l'aéroport d'Auch est à l'étude, afin d'optimiser le maillage territorial des infrastructures de ravitaillement des avions bombardiers d'eau.
Si cet objectif de rationalisation est avancé pour renforcer l'efficacité globale des interventions aériennes, il soulève des interrogations quant à ses conséquences opérationnelles pour les départements particulièrement exposés au risque incendie, au premier rang desquels figure la Gironde, qui a connu en 2022 des feux de forêt d'une ampleur importante.
Dans ce contexte, il souhaite savoir si le Gouvernement est en mesure d'assurer que ce projet de déplacement n'aura pas pour effet d'allonger les délais d'intervention ni de réduire la capacité de lutte aérienne contre les incendies en Gironde. Il lui demande également de préciser quelles garanties opérationnelles et quels moyens alternatifs ou compensatoires seraient mis en oeuvre afin de maintenir, voire de renforcer, le niveau de protection de ce département face au risque croissant de feux de forêt.

- page 777


En attente de réponse du Ministère de l'intérieur.

Page mise à jour le