Question de M. BELIN Bruno (Vienne - Les Républicains-R) publiée le 12/02/2026
M. Bruno Belin interroge M. le ministre de l'économie, des finances et de la souveraineté industrielle, énergétique et numérique sur les objectifs de développement du photovoltaïque dans la prochaine programmation pluriannuelle de l'énergie (PPE).
La filière a en effet pris connaissance de rumeurs évoquant un objectif de 42 GW de photovoltaïque à l'horizon 2030. Or, le projet de PPE3 soumis à consultation publique en mars 2025 fixait une cible de 54 GW, et les dernières informations disponibles fin 2025 évoquaient plutôt un niveau autour de 48 GW. Il s'agirait donc d'un recul très net.
La France compte aujourd'hui environ 30 GW de puissance photovoltaïque en exploitation. Par ailleurs, la Commission de régulation de l'énergie estime à près de 10 GW le volume de projets sécurisés en file d'attente, c'est-à-dire déjà autorisés, financés et disposant d'un raccordement. Dans ces conditions, un objectif fixé à 42 GW reviendrait à ne développer que 2 GW supplémentaires d'ici 2030, ce qui s'apparenterait quasiment à un moratoire sur cette énergie.
Les conséquences seraient lourdes, tant en matière d'emplois dans le secteur que pour les gigafactories de production de panneaux photovoltaïques. Une telle inflexion porterait un coup d'arrêt à la filière, qu'il serait difficile de relancer dans quelques années, lorsque l'électrification reprendra de l'élan, comme le prévoit d'ailleurs le bilan prévisionnel de RTE publié en décembre.
Mais surtout, l'énergie solaire est indispensable à notre souveraineté énergétique et alimentaire. Freiner le développement du photovoltaïque priverait de nombreux agriculteurs d'un revenu complémentaire essentiel à la pérennité de leurs exploitations. Dans certains cas, les recettes issues d'un projet photovoltaïque constituent même une garantie permettant la reprise d'une exploitation par un jeune agriculteur. Tout cela interviendrait dans un contexte où le monde agricole traverse déjà de nombreuses crises.
Par conséquent, il demande au Gouvernement de clarifier ses intentions en matière de photovoltaïque et de reconsidérer les bénéfices de cette énergie pour le monde agricole.
- page 767
En attente de réponse du Ministère de l'économie, des finances et de la souveraineté industrielle, énergétique et numérique.
Page mise à jour le