Question de M. SAURY Hugues (Loiret - Les Républicains) publiée le 12/02/2026

M. Hugues Saury attire l'attention de M. le ministre du travail et des solidarités sur la rigidité du système des conventions de stage, qui pénalise l'insertion des jeunes. Avec un taux de chômage des moins de 25 ans proche de 20 % en novembre 2025 et 1,4 million des 15 à 29 ans qui ne sont ni en emploi, ni en étude, ni en formation (les « NEETs »), l'obligation d'un lien universitaire pour obtenir une convention constitue une véritable impasse dans l'acquisition d'expériences professionnelles pourtant cruciales.

Si des dispositifs existent, tels que la période de mise en situation en milieu professionnel (PMSMP) via France Travail ou encore Mission Locale, ils s'avèrent insuffisants au regard des besoins réels. Limités à 30 jours et non rémunérés, ils ne permettent pas une immersion de longue durée nécessaire à une montée en compétences. Dès lors, s'inspirer du modèle bipartite britannique ou allemand, fondé sur un contrat direct entre le stagiaire et l'organisme d'accueil, permettrait de simplifier drastiquement l'accès à la formation par l'expérience tout en garantissant un cadre juridique protecteur.

L'obsolescence du cadre actuel engendre des dérives alarmantes : des jeunes se voient contraints d'« acheter » leur droit au travail sur des plateformes spécialisées, déboursant plusieurs centaines d'euros pour obtenir une convention détournée de sa finalité délivrée sous 24 à 48 heures. D'autres procèdent à des inscriptions universitaires purement administratives, saturant inutilement des filières au détriment d'étudiants ayant un réel projet académique.

Face à ce constat, il lui demande quelles mesures concrètes le Gouvernement entend mettre en oeuvre pour libérer le processus de stage des contraintes universitaires obligatoires. Il l'interroge sur l'opportunité de créer un contrat de stage autonome pour les non-étudiants, afin de favoriser une insertion fluide dans la vie active et de protéger les jeunes générations face aux coûts abusifs des conventions de stage disponibles en ligne.

- page 789


En attente de réponse du Ministère du travail et des solidarités .

Page mise à jour le