Question de M. MAUREY Hervé (Eure - UC) publiée le 19/02/2026
M. Hervé Maurey attire l'attention de M. le ministre de la ville et du logement sur l'important reste à charge des bénéficiaires de MaPrimeAdapt'.
Selon l'Agence nationale de l'habitat (Anah), en 2025, la prise en charge moyenne des travaux d'adaptation des logements par le dispositif MaPrimeAdapt' était de 6 044 euros, soit environ 60 % du prix moyen des travaux (9 499 euros). L'union nationale des centres communaux d'action sociale (UNCCAS) souligne que ce reste à charge moyen de près de 3 500 euros pour les bénéficiaires du dispositif tend à en exclure les plus vulnérables, notamment dans les territoires ruraux où l'ampleur des travaux à réaliser est souvent plus importante qu'ailleurs.
Aujourd'hui, les centres communaux d'action sociale (CCAS) complètent de manière ponctuelle la PrimeAdapt' versée à certains bénéficiaires pour qu'ils puissent réaliser les travaux. Cependant, ce fonctionnement n'est financièrement pas soutenable pour les CCAS qui font, par ailleurs, face à une recrudescence de la pauvreté parmi leurs administrés.
Il souhaite donc connaître les mesures que compte prendre le Gouvernement pour réduire le reste à charge des bénéficiaires les plus vulnérables de MaPrimeAdapt'.
- page 883
En attente de réponse du Ministère de la ville et du logement.
Page mise à jour le