Question de M. ANGLARS Jean-Claude (Aveyron - Les Républicains) publiée le 19/02/2026

M. Jean-Claude Anglars attire l'attention de Mme la ministre de l'agriculture, de l'agro-alimentaire et de la souveraineté alimentaire sur l'insuffisance du quota actuel de prélèvement du loup.

Le 9 janvier 2026, Mme la ministre a annoncé une augmentation de 10 % du quota de prélèvement de loups, justifiée par les plus de 13 000 victimes recensées en 2025.

Pourtant, cette mesure ne représente en réalité qu'une hausse de 1,9 % du quota effectif, soit seulement 21 loups supplémentaires. Cette marge existait déjà dans la réglementation mais a été bloquée localement, notamment en Auvergne-Rhône-Alpes.

Les chiffres officiels de l'Office français de la biodiversité, qui estime la population de loups à 1 082 individus, sont par ailleurs contestés. Des comptages indépendants menés dans des départements comme la Drôme ou la Haute-Savoie suggèrent une réalité bien plus importante, avec une population comprise entre 2 000 et 2 600 loups. Les variations des données officielles (+ 47 % en 2022, - 8 % en 2024) soulèvent de sérieux doutes sur leur fiabilité.

Or, l'enjeu est d'enrayer l'augmentation des victimes de la prédation du loup et plusieurs mesures s'imposent : mettre en place un comptage transparent et indépendant, fondé sur des méthodes éprouvées comme celles utilisées par la fédération départementale des chasseurs de la Drôme ; supprimer le plafond des tirs de défense et rendre aux préfets le pouvoir de décision, afin qu'ils puissent adapter les mesures aux réalités locales. Il est également inacceptable que les agents de la louveterie et de la brigade spécialisée soient entravés par des blocages administratifs, alors que l'augmentation des effectifs promise en 2023 n'a toujours pas été concrétisée.

Aussi il lui demande quelles mesures concrètes elle entend prendre pour adapter la politique de gestion du loup aux réalités du terrain, notamment en termes de quota de prélèvement, et apporter des réponses immédiates aux éleveurs en détresse.

- page 852


En attente de réponse du Ministère de l'agriculture, de l'agro-alimentaire et de la souveraineté alimentaire.

Page mise à jour le