Question de Mme MARGATÉ Marianne (Seine-et-Marne - CRCE-K) publiée le 19/02/2026
Mme Marianne Margaté attire l'attention de M. le ministre des transports sur la suppression des automates de « ventes grandes lignes » implantés dans les gares des lignes D et R.
Cette décision a été prise par la direction de la SNCF le 3 décembre 2025. Cette mesure, dictée par une logique purement financière et d'économies de bouts de chandelles s'apparente à un véritable coup de force contre les usagers de ces lignes.
Cette décision ne peut par ailleurs qu'aggraver la fracture territoriale et sociale déjà existante. Des milliers d'usagers, dont ceux de Seine-et-Marne, et ce particulièrement s'ils ne possèdent pas ou ne maîtrisent pas les outils numériques, se voient obligés de se déplacer à la gare de Lyon à Paris pour acheter les titres de transport concernés.
Le cas de la gare de Melun est particulièrement emblématique de cette aberration car un Melunais doit désormais parcourir 45 kilomètres pour accéder à un point de vente physique de ces billets. Et ce alors que le pôle fait l'objet d'un réaménagement pour devenir un pôle multimodal moderne !
Les syndicats qui se sont exprimé depuis le 16 janvier 2026, exigent la restauration immédiate de ces services, se faisant ainsi aussi le relais des besoins des usagers.
Elle lui demande ce qu'il compte faire en vue de donner suite à cette demande.
- page 880
En attente de réponse du Ministère des transports.
Page mise à jour le