Question de M. MAUREY Hervé (Eure - UC) publiée le 19/02/2026
M. Hervé Maurey attire l'attention de Mme la ministre déléguée auprès du ministre de l'économie, des finances et de la souveraineté industrielle, énergétique et numérique, chargée de l'intelligence artificielle et du numérique sur la nécessaire coopérations de plateformes numériques de réseaux sociaux et des hébergeurs de boîtes mails en matière de prévention de la fraude aux moyens de paiement et des escroqueries en ligne.
La fédération bancaire française alerte sur les revenus de ses plateformes issus de publicités pour des escroqueries et des investissements frauduleux. L'un des principaux groupes américains de ce secteur aurait, ainsi, perçu près de 16 milliards de dollars de son chiffre d'affaires mondial grâce à ce type de publicité en 2024.
15 milliards de publicités frauduleuses seraient diffusées quotidiennement sur les réseaux sociaux.
Il apparaît donc que plusieurs acteurs de l'économie numérique (plateformes de réseaux sociaux et hébergeurs de boîtes mails) jouent un rôle important dans la diffusion d'offres d'investissements frauduleux et d'escroqueries en ligne. Ces acteurs devraient donc être tenus de supprimer ces contenus et d'informer leurs usagers des risques liés à certains messages publicitaires.
Il souhaite connaître l'avis du Gouvernement en la matière et les mesures qu'il compte prendre tant au niveau national que dans son action au sein des institutions de l'Union européenne pour faire contribuer les acteurs du secteur numérique à la lutte contre la fraude aux moyens de paiement et les escroqueries en ligne.
- page 870
En attente de réponse du Ministère délégué auprès du ministre de l'économie, des finances et de la souveraineté industrielle, énergétique et numérique, chargé de l'intelligence artificielle et du numérique.
Page mise à jour le