Question de Mme IMBERT Corinne (Charente-Maritime - Les Républicains-A) publiée le 19/02/2026
Mme Corinne Imbert attire l'attention de Mme la ministre de la santé, des familles, de l'autonomie et des personnes handicapées sur l'état de déploiement et l'effectivité des rendez-vous de prévention aux âges clés de la vie.
Introduit par l'article 29 de la loi n° 2022-1616 du 23 décembre 2022 de financement de la sécurité sociale (LFSS) pour 2023 et complété par l'article 41 de la LFSS n° 2023-1250 du 26 décembre 2023 pour 2024, ce dispositif constitue un levier majeur de la stratégie nationale de santé. En mobilisant divers professionnels de santé, ces consultations visent à instaurer une culture du dépistage et de l'information personnalisée pour une meilleure prévention.
Cependant, plus d'un an après le lancement officiel de cette mesure, les parlementaires ne disposent d'aucune donnée précise quant à son application concrète sur le terrain. Dans une optique de transparence et de pilotage de la dépense publique, il apparaît essentiel d'établir un premier bilan d'étape.
Elle l'interroge donc pour obtenir des données précises sur : la mobilisation des effectifs, le nombre et la typologie des professionnels de santé (médecins, pharmaciens, infirmiers, sages-femmes) s'étant saisis de ce nouvel acte ; l'activité générée, le volume global des actes réalisés ainsi que la nature des examens les plus fréquemment prescrits ou effectués à cette occasion ; le contenu des échanges, les thématiques de santé publique les plus abordées (santé mentale, addictions, nutrition, santé sexuelle, l'observance de traitements médicamenteux éventuels etc.) ; le profil des bénéficiaires, la répartition sociologique des assurés (âge, sexe, origine géographique et éventuelles disparités territoriales).
Enfin, au-delà de ces chiffres, elle lui demande de préciser les modalités de pilotage et d'évaluation prévues par le Gouvernement pour garantir l'efficience et l'équité territoriale de notre politique de prévention, afin de s'assurer que ce dispositif réponde durablement aux enjeux d'amélioration du système de santé français.
- page 874
En attente de réponse du Ministère de la santé, des familles, de l'autonomie et des personnes handicapées.
Page mise à jour le