Question de Mme HAVET Nadège (Finistère - RDPI) publiée le 19/02/2026

Mme Nadège Havet attire l'attention de Mme la ministre des sports, de la jeunesse et de la vie associative sur l'accessibilité des infrastructures sportives au matériel des sportifs en situation de handicap.

Elle souligne les enjeux forts et l'ambition affichés dans la stratégie nationale « Sport et Handicap » pour rendre accessibles la pratique sportive dans les infrastructures et les événements sportifs.
Outre le fait que les accès doivent être adaptés pour que les personnes en situation de handicap soient spectateurs dans les meilleures conditions (rampes, ascenseurs, placement, signalétiques ...), ils doivent aussi être adaptés pour les pratiquants parasport et leurs équipements sportifs.

Cette stratégie évoque notamment les moyens financiers pour soutenir la mise en accessibilité des équipements sportifs, l'élaboration d'un référentiel interministériel d'accessibilité des équipements sportifs, ainsi que le développement d'outils spécifiques pour l'accessibilité des espaces naturels, avec un objectif de recensement de 400 sentiers accessibles d'ici 2030.
La prise en compte du travail des associations (comme Handisport et sport adapté) par les architectes et leur concertation durant la phase de conception des projets lui semblent nécessaires afin que les personnes en situation de handicap ne se heurtent pas in fine à des aberrations.

Elle souhaite donc savoir précisément si le référentiel va intégrer les équipements sportifs spécifiques aux personnes en situation de handicap et non plus seulement les équipements « de ville » pour ces infrastructures, et également si les normes d'accessibilité des futurs bâtiments ou de ceux concernés par une mise à niveau vont intégrer cette dimension.
Elle souhaite également savoir de quelle manière les besoins des personnes en situation de handicap mental et psychique vont être intégrer à ce référentiel et mieux pris en compte lors des événements et manifestations sportives.

- page 876


En attente de réponse du Ministère des sports, de la jeunesse et de la vie associative.

Page mise à jour le