Question de M. JOLY Patrice (Nièvre - SER) publiée le 19/02/2026
M. Patrice Joly appelle l'attention de M. le ministre des transports sur la dégradation continue du transport ferroviaire sur la ligne Paris-Nevers-Clermont.
Cette ligne est devenue tristement célèbre pour les perturbations en série qui la touchent depuis plusieurs années, entre les fréquents retards de plusieurs heures et les annulations de trains en série. Une situation à tel point catastrophique que les parlementaires des territoires concernés ont pris la décision de se concerter au sein d'un groupe de travail transpartisan en début d'année 2025, qui a mené de nombreuses auditions et a soumis une série de propositions au ministère des transports. Ces travaux ont notamment mis en lumière la vétusté des voies et la faiblesse des investissements déployés pour leur réfection, ainsi que la présence d'un matériel roulant désuet et largement mal entretenu du fait du manque chronique de financement. Une des solutions avancées par la SNCF pour résoudre cette problématique séculaire est le déploiement de nouvelles rames dites Oxygènes, originellement prévues pour l'année 2023, qui seront finalement livrées à partir de mars 2027. Si ces nouveaux équipements permettront de renouveler un parc ferroviaire archaïque, ils ne résoudront pas les problèmes inhérents à l'état du réseau, notamment la faible vitesse de circulation causant de nombreux retards. Par ailleurs, la conception et l'utilisation envisagée des rames Oxygène suscite une profonde inquiétude. En effet, celles-ci pourront circuler sans nécessiter ni la présence d'un contrôleur, ni celle d'un agent d'escale en gare, et ce sur plusieurs centaines de kilomètres, laissant au seul conducteur l'intégralité des tâches à accomplir et des responsabilités à assurer. Au total, ce sont environ une trentaine d'agents qui pourraient être supprimés en gare sur la ligne Paris-Nevers-Clermont, et plus d'une cinquantaine au sein des trains sur l'ensemble du réseau SNCF Voyageurs Bourgogne Ouest. Cette perspective, qui vise surtout à réduire les coûts en matière de personnel pour la SNCF, pose néanmoins d'importantes questions de sécurité, notamment en cas de perturbation ou de conflits. Comment attendre d'un agent isolé qu'il puisse contenir l'impatience des passagers en cas d'arrêt, ou qu'il puisse assurer leur sécurité en cas de violences verbales ou physiques ? Comment pourrait-il mener à bien toutes ces missions tout en continuant de piloter son train, ce qui nécessite déjà une attention et une concentration extrême pour éviter tout drame, et comme l'accident survenu récemment en Espagne le rappelle brutalement ? Cette réduction de personnel risque également de renforcer le processus de fermeture des guichets de gare, une interface physique essentielle pour la vente de billets dans les zones rurales. Une situation qui pourrait manifestement tendre à aggraver la situation déjà très précaire de la ligne Paris-Nevers-Clermont.
Aussi, il souhaite connaître les mesures que le Gouvernement entend mettre en place pour améliorer durablement la ligne ferroviaire Paris-Nevers-Clermont, notamment en ce qui concerne l'état de la plateforme et du réseau, ainsi que celles visant à assurer la continuité et la qualité du service rendu par les agents de la SNCF.
- page 880
En attente de réponse du Ministère des transports.
Page mise à jour le