Question de Mme HAVET Nadège (Finistère - RDPI) publiée le 19/02/2026
Mme Nadège Havet appelle l'attention de Mme la ministre de la transition écologique, de la biodiversité et des négociations internationales sur le climat et la nature sur les conséquences, pour la filière conchylicole, des annonces concernant le déploiement de jachères sur les estrans et la création de zones de protection forte (ZPF) dans le cadre de l'objectif de 30 % d'espaces protégés d'ici 2030.
Ces mesures, bien que visant la régénération des écosystèmes, suscitent une vive inquiétude chez les professionnels. La filière, déjà soumise à un cadre réglementaire strict et confrontée à une réduction de ses surfaces, craint une diminution durable de ses zones de production, alors qu'elle participe activement à l'entretien des estrans et à la qualité des eaux.
Les conchyliculteurs, tout en soutenant les objectifs de préservation de la biodiversité, s'interrogent sur le cadre juridique des ZPF, demandent à être associés à leur gestion et réclament des garanties sur le maintien de leurs surfaces d'exploitation.
Elle souhaiterait connaître les zones conchylicoles susceptibles d'être concernées par la mise en place de jachères, ainsi que les modalités d'application de ces dernières ; les garanties envisagées par le Gouvernement pour prévenir toute réduction nette des surfaces dédiées à la conchyliculture ainsi que les mesures prévues afin de concilier, de manière pérenne, la protection renforcée des milieux littoraux avec le maintien et le développement de cette activité, essentielle à la vitalité des territoires côtiers.
- page 879
En attente de réponse du Ministère de la transition écologique, de la biodiversité et des négociations internationales sur le climat et la nature.
Page mise à jour le