Question de M. SAURY Hugues (Loiret - Les Républicains) publiée le 19/02/2026
M. Hugues Saury attire l'attention de Mme la ministre de la culture sur la vulnérabilité croissante des monuments. Alors que la France demeure la première destination touristique mondiale, la protection de ses 45 648 monuments historiques fait face à une impasse budgétaire et opérationnelle alarmante.
Cette situation s'inscrit dans un contexte de menace criminelle accrue, marqué par une hausse de 30 % des vols dans les édifices religieux en trois ans. Par ailleurs, 4 000 édifices protégés sont aujourd'hui considérés en mauvais état, voire en péril, une dégradation physique qui fragilise directement leur sécurisation.
Le récent cambriolage du musée du Louvre a mis en exergue des failles structurelles critiques. Le rapport de la Cour des comptes du 6 novembre 2025 révèle que les schémas directeurs techniques n'ont été financés qu'à hauteur de 10 % de leur coût estimé. Entre 2018 et 2024, les dépenses de prestige et d'acquisition à hauteur de 105 millions d'euros ont été systématiquement privilégiées au détriment de la maintenance sécuritaire, limitée à 26 millions d'euros. Si un schéma directeur des équipements de sûreté doit être déployé à partir de 2026 pour plus de 80 millions d'euros d'investissement, le retard accumulé demeure préoccupant.
Face à ce constat, il lui demande quelles actions concrètes le Gouvernement entend mettre en oeuvre afin de prioriser l'investissement dans la sécurité. Il souhaite, en outre, connaître les mesures de protection prévues au-delà du seul cas du Louvre. Enfin, il l'interroge sur le déploiement des plans de sauvegarde des biens culturels dans le but de renforcer la sécurité autour de nos monuments, berceaux de notre culture.
- page 856
En attente de réponse du Ministère de la culture.
Page mise à jour le