Question de M. MICHAU Jean-Jacques (Ariège - SER) publiée le 19/02/2026
M. Jean-Jacques Michau appelle l'attention de M. le ministre des transports sur les conséquences particulièrement graves de la fermeture totale de la RN20 entre Ax-les-Thermes et L'Hospitalet-près-l'Andorre, à la suite d'un éboulement rocheux d'une ampleur exceptionnelle survenu fin janvier 2026.
Cette coupure, annoncée pour une durée minimale de trois mois, isole de fait la haute vallée de l'Ariège à partir de Tarascon-sur-Ariège. Cet axe constitue pourtant l'unique voie structurante pour des milliers d'habitants, de salariés et d'entreprises. Sa fermeture impacte lourdement le quotidien : accès aux soins, aux services publics et à l'emploi, tout en fragilisant fortement l'activité économique locale (commerces, artisans, agriculture et industrie ) et en mettant en difficulté des entreprises dont certaines enregistrent déjà des pertes financières majeures. À l'approche des vacances scolaires, cette situation fait également peser des incertitudes sur l'activité touristique, essentielle à l'équilibre économique de ce territoire de montagne.
L'impact de cette fermeture dépasse par ailleurs la seule vallée de la Haute-Ariège. Jusqu'à Foix, de nombreux services, commerces et entreprises voient leur activité se réduire, du fait de la baisse globale de trafic routier et de fréquentation.
Si les impératifs de sécurité justifient pleinement la fermeture de cet axe structurant, l'urgence sociale et économique est désormais avérée. Le train constitue aujourd'hui le seul lien de circulation, mais il demeure fragile et insuffisant pour répondre à l'ensemble des besoins.
Il lui demande quelles mesures immédiates l'État entend mettre en oeuvre, aux côtés des collectivités territoriales, pour soutenir les habitants et les entreprises impactés, notamment en matière d'aides économiques d'urgence, de continuité des mobilités et d'accompagnement spécifique des territoires isolés, tant que la RN20 demeurera fermée.
- page 881
En attente de réponse du Ministère des transports.
Page mise à jour le