Question de Mme BILLON Annick (Vendée - UC) publiée le 05/02/2026

Mme Annick Billon attire l'attention de M. le garde des sceaux, ministre de la justice sur la surpopulation carcérale en Vendée.
Construite en 1907, la maison d'arrêt de la Roche-sur-Yon, qui dispose en temps normal de 39 places, accueille plus de 90 détenus à effectif complet. En septembre 2025, cet établissement détenait le record national de surencombrement avec un taux d'occupation de 300 %. À la faveur de travaux aussi indispensables qu'insuffisants, seules 17 places étaient demeurées disponibles mais la Maison d'arrêt de la Roche-sur-Yon accueillait tout de même 51 détenus. À la maison d'arrêt de Fontenay-Le-Comte, l'autre établissement pénitentiaire de Vendée, construit en 1825 et reconstruit en 1894 car jugé vétuste, la situation n'est pas plus digne puisque la surpopulation est également la norme. 95 détenus étaient répartis dans 34 cellules en septembre 2025.
La situation vendéenne n'est que le reflet d'une situation nationale régulièrement dénoncée, notamment par la Cour européenne des droits de l'homme ou le Défenseur des Droits. Malgré les constats et les alertes, les années passent et les détenus s'entassent. Leur espace de vie, pour ne pas dire de survie, s'étend en moyenne sur 3 mètres carrés. Or, nonobstant la question de la dignité et des droits de l'homme, des études montrent que la surpopulation carcérale nuit au sens de la peine prononcée et à son efficacité.
En Vendée, plusieurs projets de nouvel établissement ont été abandonnés. En 2017, la garde des Sceaux justifiait le renoncement par la volonté de réduire le nombre de détenus en France. Force est de constater que ses ambitions ne se sont pas concrétisées et que les conditions de vie en détention n'en ont été que plus déplorables. Peines de substitution, aménagements de peine et libération sous contrainte permettent au mieux de temporiser face à une crise carcérale chronique.
C'est pourquoi elle lui demande quand un nouvel établissement pénitentiaire sera enfin construit en Vendée.

- page 503


En attente de réponse du Ministère de la justice .

Page mise à jour le