Question de Mme APOURCEAU-POLY Cathy (Pas-de-Calais - CRCE-K) publiée le 05/02/2026
Mme Cathy Apourceau-Poly interroge Mme la ministre de la santé, des familles, de l'autonomie et des personnes handicapées sur les moyens dédiés à l'accueil des docteurs juniors en centres de santé.
En effet, alors que la première cohorte issue de la réforme de 2021 va entrer en fonction cette année, les questions restent nombreuses quant aux conditions d'exercice de ces jeunes médecins.
Le principe général de la réforme est que les docteurs juniors en médecine générale soient sous la magistère d'un médecin certifié maître de stage des universités (MSU), qu'ils réalisent des actes sous sa direction et sa formation et qu'une fraction du revenu de ces actes leur soit reversé sous forme de prime. Or, dans les centres de santé, les actes ne sont pas liés à un médecin mais à la structure qui les rémunèrent, structure dont l'ensemble des soignants sont salariés.
Il subsiste donc à quelques mois de l'entrée en fonction de ces médecins une inquiétude parmi les fédérations de centres de santé qui ne savent toujours pas comment ils seront rémunérés pour l'accueil des docteurs juniors et comment ces derniers devront être rémunérés faute de cadres administratifs précis.
Pourtant dans des territoires où la densité médicale est faible, comme c'est le cas dans l'ancien Bassin Minier du Nord et du Pas-de-Calais, des acteurs tels que Filieris sont essentiels, et l'arrivée de jeunes médecins sur ce territoire l'est tout autant.
Lors des discussions sur le projet de loi de financement de la sécurité sociale (PLFSS), la question a été abordée et renvoyée à des décrets qui devaient être pris dans ce sens.
Elle souhaite donc savoir où en sont ces discussions et si les acteurs de terrain que sont les centres de santé pourront être en capacité d'accueillir les docteurs juniors.
- page 504
En attente de réponse du Ministère de la santé, des familles, de l'autonomie et des personnes handicapées.
Page mise à jour le