Question de Mme GACQUERRE Amel (Pas-de-Calais - UC) publiée le 05/02/2026
Mme Amel Gacquerre attire l'attention de M. le ministre délégué auprès du ministre de l'économie, des finances et de la souveraineté industrielle, énergétique et numérique, chargé de l'industrie sur la situation particulièrement préoccupante de l'entreprise Blackstar, implantée à Béthune, dans le Pas-de-Calais, qui s'est récemment placée en procédure de sauvegarde en raison d'importantes difficultés économiques.
Dernière petite et moyenne entreprise (PME) française en capacité de rechaper des pneus pour véhicules légers, Blackstar exploite deux sites industriels, dont l'un est issu de la reprise partielle de l'ancien site Bridgestone de Béthune. Cette entreprise contribue à la fois à la réindustrialisation d'un territoire touché par les restructurations industrielles et au développement d'une activité pleinement inscrite dans les objectifs nationaux de valorisation des déchets, d'économie circulaire et de transition écologique.
Malgré des investissements significatifs de son actionnaire, à hauteur de 30 millions d'euros, et un soutien financier public de 2,4 millions d'euros, la pérennité de l'entreprise est aujourd'hui menacée à très court terme, avec un risque réel d'interruption d'activité et la mise en danger de 150 emplois équivalents temps plein. Cette situation s'explique notamment par des dysfonctionnements dans l'application des politiques publiques existantes. D'une part, une commande publique encore très insuffisante en matière de pneus rechapés, pourtant prévue par la loi anti-gaspillage pour une économie circulaire (AGEC) - à titre d'exemple, les achats de pneus rechapés par la direction des achats de l'État demeurent inférieurs à 5 % en 2024 et 2025. D'autre part, des difficultés d'accès à la matière première, liées aux pratiques des éco-organismes de la filière, qui apparaissent en contradiction avec leur engagement à approvisionner la filière du réemploi et, plus largement, avec les principes de hiérarchie des modes de traitement des déchets (occasion, réemploi, valorisation, recyclage), privant ainsi Blackstar de sa matière première et l'obligeant à acquérir, à un coût élevé, des pneus usagés non réutilisables destinés à la destruction, alors même que 5 à 7 % d'entre eux pourraient être rechapés.
La situation de Blackstar s'inscrit par ailleurs dans un contexte plus large de fragilisation du tissu industriel. Dans le Pas-de-Calais, l'entreprise Arc International a récemment été placée en redressement judiciaire, et plusieurs autres entreprises ont, ces dernières années, montré des signes de vulnérabilité face à la hausse des coûts de production et à une concurrence internationale accrue et parfois déloyale.
Aussi, elle lui demande comment le Gouvernement entend réagir pour accompagner l'entreprise Blackstar dans cette période critique et, au-delà de ce cas emblématique, quelles mesures il envisage pour soutenir durablement l'industrie française, préserver l'emploi industriel dans les territoires et permettre à nos entreprises de faire face à une concurrence internationale de plus en plus intense et déloyale.
- page 506
En attente de réponse du Ministère délégué auprès du ministre de l'économie, des finances et de la souveraineté industrielle, énergétique et numérique, chargé de l'industrie.
Page mise à jour le