Question de Mme BELLUROT Nadine (Indre - Les Républicains-A) publiée le 05/02/2026
Mme Nadine Bellurot interroge M. le ministre de l'économie, des finances et de la souveraineté industrielle, énergétique et numérique sur la présence bancaire en zone rurale.
Après la désertification médicale, les départements ruraux subissent désormais la désertification bancaire ! Consciente des nouveaux modes de consommation et de la digitalisation, elle indique que cela ne doit pas pour autant rimer avec l'abandon de la ruralité !
Depuis 20 ans, ce désengagement touche l'ensemble du territoire, avec une accélération sévère ces cinq dernières années, et concerne tous les établissements bancaires.
Entre 2006 et 2023, le nombre d'agences en France a baissé de 15 %, passant de 39 000 à 33 000. En 2024, 1 500 distributeurs automatiques de billets ont été supprimés.
Elle rappelle qu'une agence bancaire, c'est un contact humain pour les personnes ayant des difficultés d'accès aux outils numériques.
Elle avait donc déjà interpellé le précédent ministre de l'économie en janvier 2025 pour s'opposer aux fermetures prévues en Centre-Val de Loire.
Depuis le début de l'année, dans l'Indre, on dénombre quatre fermetures : à Reuilly, Villedieu-sur-Indre, Châteauroux et Écueillé.
Si trois communes ont pu conserver leur distributeur de billets, elle a appris avec stupéfaction, le 23 janvier 2026, la fermeture du distributeur du Crédit agricole de Reuilly.
Le président régional s'était pourtant engagé à maintenir le distributeur.
C'est donc une double peine pour les Reuilloises et les Reuillois.
Le précédent ministre de l'économie lui avait d'ailleurs indiqué que le maillage bancaire permet à 98 % de la population de se situer à moins de 15 km en voiture de la commune équipée la plus proche : dans le cas de Reuilly, cela ne s'applique pas !
Ces décisions unilatérales pénalisent tout le tissu économique local : commerçants, artisans, viticulteurs et surtout nos agriculteurs.
Cela s'ajoute aux défis auxquels font face les communes rurales : la population vieillissante, à faible mobilité, voit son accès aux services publics se dégrader.
Elle lui demande quelles mesures concrètes le Gouvernement compte prendre pour faire face à la désertification bancaire, qui aggrave la situation économique des zones rurales, déjà largement fragilisées.
- page 509
En attente de réponse du Ministère de l'économie, des finances et de la souveraineté industrielle, énergétique et numérique.
Page mise à jour le