Question de Mme LOISIER Anne-Catherine (Côte-d'Or - UC-R) publiée le 19/02/2026

Mme Anne-Catherine Loisier attire l'attention de M. le ministre de l'intérieur sur la création d'une police des transports dans les métropoles, notamment Dijon.

La sécurité dans les transports publics est devenue une préoccupation majeure pour nos concitoyens, en particulier dans les grandes agglomérations.

À Dijon Métropole, le réseau Divia connaît depuis plusieurs mois une dégradation préoccupante du climat de sécurité, illustrée récemment par la violente agression d'une conductrice de bus. Les usagers et les personnels s'inquiètent légitimement pour leurs déplacements quotidiens.

En 2022, le Gouvernement, par la voix du ministre de l'intérieur de l'époque, Gérald Darmanin, avait annoncé le renforcement de la présence de la police nationale dans les transports, notamment par la création d'unités dédiées dans plusieurs métropoles, dont Dijon. Or, malgré les échanges engagés entre l'État, la préfecture et Dijon Métropole, ce projet n'a, à ce jour, connu aucune traduction opérationnelle.

Les élus locaux, pleinement mobilisés, rappellent que la sécurisation d'un réseau de transport structurant ne peut reposer sur les seules polices municipales, dont les compétences et les effectifs ne sont pas adaptés à ce type de mission, sans affaiblir la sécurité de proximité.

Elle lui demande donc d'indiquer quelles décisions concrètes l'État entend désormais prendre pour honorer ses engagements et doter Dijon Métropole d'une unité de police nationale dédiée à la sécurisation des transports publics, à la hauteur des enjeux et des attentes de nos concitoyens.

- page 830


En attente de réponse du Ministère de l'intérieur.

Page mise à jour le