Question de M. CHASSEING Daniel (Corrèze - Les Indépendants) publiée le 19/02/2026
M. Daniel Chasseing attire l'attention de M. le ministre de l'économie, des finances et de la souveraineté industrielle, énergétique et numérique sur la vente de l'entreprise LMB Aerospace à l'entreprise étatsunienne Loar Group.
LMB Aerospace, entreprise comptant 75 emplois, fabrique à Malemort en Corrèze des pièces sensibles pour les Rafales, les sous-marins nucléaires, les hélicoptères Tigre, et contribue ainsi directement ou indirectement pour une large part à notre défense et à notre dissuasion nucléaire. La nationalité de l'acquéreur pose en conséquence de nombreuses questions voire suscite des craintes en raison du contexte actuel dans lequel les États-Unis n'apparaissent plus comme des partenaires aussi fiables qu'avant. La direction générale de l'armement semble d'ailleurs s'être opposée à cette vente. Alors que le combat idéologique pour la souveraineté européenne avance progressivement, comment expliquer ce qui apparaît comme un abandon de souveraineté ? Par ailleurs, cette vente à un investisseur étranger extraeuropéen interroge sur l'absence de capitaux français ou européens prêts à reprendre cette entreprise.
Il lui demande donc comment le Gouvernement pourrait garantir que la production de cette entreprise soit maintenue en France et que son savoir-faire ne soit pas transféré et s'il envisage de créer un véritable fonds souverain qui protégerait les intérêts stratégiques nationaux.
- page 832
En attente de réponse du Ministère de l'économie, des finances et de la souveraineté industrielle, énergétique et numérique.
Page mise à jour le