Question de M. PELLEVAT Cyril (Haute-Savoie - Les Indépendants) publiée le 19/02/2026
M. Cyril Pellevat attire l'attention de M. le ministre de l'intérieur sur l'annonce de nouvelles mesures présentées dans un projet de loi devant être examiné au premier semestre 2026.
Une grande partie du trafic de stupéfiants s'organise notamment à la frontière suisse, entraînant ainsi des conséquences néfastes sur la vie des citoyens. Des opérations de police ont récemment permis de découvrir près de 53 kilos de drogue aux portes de Genève et les services de police du département démantèlent près d'un trafic tous les deux jours. En 2025, près de 546 opérations ont été menées sur des points de deals en Haute Savoie. Dans la France entière, la situation est également critique alors même que l'Office français de stupéfiants ne compte qu'un total de sept enquêteurs formés à cette lutte.
Or, les nouvelles mesures promises par le Gouvernement pour enrayer un trafic de stupéfiant, toujours plus conséquent et ingénieux, notamment dans les territoires transfrontaliers, tardent à arriver. Pourtant, la situation est urgente, les acteurs du terrain réclament une hausse certaine des effectifs et des moyens alloués à cette lutte, si chère au Gouvernement. Elle l'est d'autant plus à l'approche des élections municipales, qui font malheureusement bien souvent l'objet d'ingérences et de tentatives de corruption de toutes sortes. Plusieurs élus ont d'ailleurs fait l'objet de menaces et d'attaques de la part des trafiquants de drogue.
Face à cela, le Premier ministre, dans un discours prononcé le 17 décembre 2025 à l'Assemblée nationale, a promis des mesures fortes pour lutter contre le narcotrafic. Le Premier ministre a insisté sur le volet budgétaire et a appelé à une mobilisation générale. Néanmoins, les collectivités territoriales l'ont toujours pleinement été et elles attendent désormais l'entière mobilisation de l'État sur ce sujet.
Il demande ainsi au Gouvernement dans quels délais il entend entreprendre une action concrète et efficace afin de répondre à l'ensemble des enjeux posés par le trafic de stupéfiants, notamment dans nos territoires transfrontaliers.
- page 836
En attente de réponse du Ministère de l'intérieur.
Page mise à jour le