C. UN ESPOIR : LA PILE À COMBUSTIBLE

La technologie de la pile à combustible permet de fournir du courant électrique grâce à l'utilisation d'hydrogène et d'oxygène. Elle ne rejette que de l'eau dans l'environnement, l'énergie qu'elle produit se libérant sous forme d'électricité et de chaleur.

Tous les grands constructeurs automobiles poursuivent actuellement des recherches afin de résoudre deux des difficultés auxquelles se heurte l'industrialisation du procédé : l'encombrement de l'appareillage et le coût élevé de la technologie. En octobre dernier, le groupe Daimler-chrysler a élaboré un prototype de pile fonctionnement au méthanol tandis que Ford travaille à une pile à combustible à hydrogène, susceptible d'être commercialisée en 2004. Au Japon, des chercheurs ont publié des résultats de travaux relatifs à une pile à combustible moins chaude (500 degrés contre 800 degrés pour les dispositifs existants).

En Europe, un programme de recherche regroupant PSA, Peugeot Citroën, Renault, le CEA, De Nora, Solvay et l'Air Liquide a permis de développer un véhicule de démonstration doté d'une autonomie de 300 kilomètres, tandis que Peugeot Citroën et Renault participent à un programme tendant à produire une voiture en série en 2010.

Votre Commission des Affaires économiques souhaite que la puissance publique soutienne les efforts des industriels en matière de recherche sur la pile à combustible.

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