CHAPITRE VIII -

LE FONDS NATIONAL D'AMÉNAGEMENT ET DE DÉVELOPPEMENT DU TERRITOIRE (FNADT)

A. OBSERVATIONS GÉNÉRALES

Le FNADT se compose de deux sections distinctes :

- la « section générale », dont les crédits sont engagés au niveau central ou délégués en application de décisions ministérielles ;

- la « section locale », dont la gestion est déconcentrée au niveau des préfets de région .

Dans cette section locale, une partie correspond aux engagements de l'Etat dans le cadre des contrats de plan Etat-régions ; l'autre est libre d'emploi .

Les crédits ouverts au titre du Fonds National d'Aménagement et de Développement du Territoire sont inscrits sur un titre IV (chapitre 44.10), qui correspond aux dépenses dites d'intervention et un titre VI (chapitre 65.00), qui correspond aux dépenses d'investissement.

Selon les termes du décret du 19 avril 1995, c'est le CIADT qui assure la gestion du fonds national d'aménagement et du développement du territoire, en définissant les orientations relatives à l'emploi de ce fonds et en arrêtant les décisions relatives à l'affectation des crédits de sa section générale.

Pour l'affectation des crédits de cette section et la répartition entre régions des dotations de la section locale, le CIADT peut se réunir en formation spécialisée sous la présidence d'un représentant du Premier ministre et en présence de représentants des ministres membres de droit du CIADT ainsi que de représentants des autres ministres concernés en raison des décisions envisagées.

Le FNADT intervient dans trois domaines :

- les actions en faveur de l'emploi ;

- les actions concourant à améliorer l'attractivité des territoires, en mettant en valeur leurs ressources et leur patrimoine naturel et culturel ;

- les politiques innovantes ou expérimentales concernant le développement de l'ingénierie de projet, les actions de coopération inter-entreprises et l'amélioration des services publics.

La section locale du FNADT répond, quant à elle, aux besoins d'investissement et de fonctionnement liés à la montée en puissance des projets de pays et d'agglomération .

La partie contractualisée de cette section, finançant les contrats de plan Etat-régions, est consacrée aux contrats de pays et d'agglomération et sert de contrepartie aux fonds structurels européens qui, on le sait, ne financent un projet qu'en participation avec des financements nationaux.

Les autres interventions contractualisées du FNADT se concentrent sur les politiques de massif, les programmes de conversion, le développement des nouvelles technologies de l'information et les opérations interrégionales.

La partie libre d'emploi, dont disposent les préfets de région, est plutôt orientée en direction des mesures d'accompagnement relatives à l'évolution des services publics et des projets d'aménagement et de développement durable menés dans un cadre intercommunal.

Le développement rural, littoral et de massif est principalement crédité par la section contractualisée (22 %).

B. LA RÉPARTITION GLOBALE DES CRÉDITS ENGAGÉS EN 2000

La répartition des crédits engagés en 2000, par section, par titre, par titre et par région et par section et par région, est retracée dans les quatre tableaux ci-après ( on signalera que les données communiquées à votre rapporteur pour avis, pour l'exercice 2000, l'ont été en francs ) :

RÉPARTITION PAR SECTION EN MONTANT DE CRÉDITS

(en millions de francs)

 

Nombre des opérations

%

Montant en francs

%

TOTAL dont

3 056

100 %

1 082,266

100 %

section locale CPER 1994-1999

314

11 %

33,510

3 %

section locale CPER 2000-2006

1 205

39 %

453,163

42 %

section locale hors CPER

333

11 %

157,506

15 %

section générale

1 204

39 %

440,649

40 %

RÉPARTITION PAR TITRE EN MONTANT DE CRÉDITS

(en millions de francs)

 

CPER 1994-1999

%

CPER
2000-2006

%

Section locale hors CPER

%

Section générale

%

Toutes sections

%

TOTAL

33,510

3 %

453,163

42 %

157,506

15 %

440,649

40 %

1 084,829

100 %

IV

6,641

20 %

64,471

14 %

5,819

4 %

69,650

16 %

146,584

14 %

VI

26,868

80 %

388,691

86 %

151,687

96 %

370,998

84 %

938,245

86 %

RÉPARTITION DES CRÉDITS ENGAGÉS EN 2000
PAR TITRE ET PAR RÉGION

(millions de francs)

RÉGIONS

TITRE IV

TITRE VI

TOTAL

Alsace

1,854

9,930

11,784

Aquitaine

2,038

46,233

48,271

Auvergne

5,608

18,626

24,235

Bourgogne

1,251

19,390

20,642

Bretagne

18,005

34,798

52,803

Centre

3,757

15,016

18,774

Champagne Ardenne

4,322

19,861

24,184

Corse

5,082

22,329

27,411

Franche Comté

3,544

37,514

41,059

Ile de France

2,150

2,962

5,112

Languedoc Roussillon

13,109

42,949

56,059

Limousin

2,504

15,752

18,257

Lorraine

10,582

43,309

53,891

Midi Pyrénées

11,245

78,572

89,818

Nord Pas de Calais

6,511

269,346

275,858

Basse Normandie

4,871

25,310

30,181

Haute Normandie

0,646

8,508

9,154

Pays de la Loire

19,470

70,040

89,511

Picardie

1,053

37,023

38,077

Poitou Charente

6,303

20,943

27,246

Provence Alpes Côte d'Azur

3,444

31,952

35,396

Rhône Alpes

8,140

59,053

67,194

Guadeloupe

2,163

0,451

2,614

Guyane

0,440

0,000

0,440

Martinique

0,000

0,365

0,365

Réunion

8,480

7,999

16,480

TOTAL

146,584

938,245

1 084,829

 

14 %

86 %

100 %

RÉPARTITION DES CRÉDITS ENGAGÉS EN 2000 PAR SECTION ET PAR RÉGION

(en millions de francs)

RÉGIONS

Section locale CPER

Section locale hors CPER

Section générale

TOTAL

Alsace

2,307

0,092

9,385

11,784

Aquitaine

12,704

10,500

25,066

48,271

Auvergne

7,460

2,732

14,043

24,235

Bourgogne

14,677

3,314

2,830

20,642

Bretagne

14,581

7,904

30,317

52,803

Centre

1,978

9,775

7,020

18,774

Champagne Ardenne

6,744

4,544

12,895

24,184

Corse

14,679

4,220

8,511

27,411

Franche Comté

3,151

5,607

32,300

41,059

Ile de France

1,000

0

4,112

5,112

Languedoc Roussillon

17,888

19,213

18,957

56,059

Limousin

4,043

2,958

11,255

18,257

Lorraine

33,573

2,833

17,485

53,891

Midi Pyrénées

32,193

8,896

48,728

89,818

Nord Pas de Calais

232,407

18,006

25,443

275,858

Basse Normandie

7,774

2,092

20,315

30,181

Haute Normandie

1,336

1,232

6,585

9,154

Pays de la Loire

31,718

5,848

51,944

89,511

Picardie

5,548

14,481

18,047

38,077

Poitou Charente

8,438

4,250

14,558

27,246

Provence Alpes Côte d'Azur

3,415

12,081

19,899

35,396

Rhône Alpes

18,288

11,740

37,164

67,194

Guadeloupe

0

0,451

2,163,229

2,614

Guyane

0,440

0

0

0,440

Martinique

0

0,365

0

0,365

Réunion

10,322

4,542

1,615

16,480

TOTAL

486,673

157,506

440,649

1 084,829

 

45 %

15 %

40 %

100 %

Les programmes nationaux de l'Etat, financés par la section générale du FNADT, correspondent à des opérations liées aux contrats de plan Etat-région ou ayant fait spécifiquement l'objet d'un engagement de l'Etat.

Le tableau suivant détaille leur programmation en 2000 :

( en millions de francs)

Intitulé par région

Échéance du programme

IV

VI

Alsace

Contrat triennal de Strasbourg

2001

-

9,75

Franche-Comté

Besançon

2001

0,3

6,15

Lorraine

Pôle européen de Développement de Longwy

2000

3,7

-

Provence Alpes Côte d'Azur

Euroméditerranée : Marseille

2006

7,3

36,8

Provence Alpes Côte d'Azur

Patrimoine antique

2006

-

4,62

Rhône-Alpes

Etablissement public foncier Ouest Rhône-Alpes

2001

3,5

-

Alsace, Franche Comté, Bourgogne

Saône Rhin

2006

0,4

60

Conseil interministériel d'aménagement et de développement du territoire 15/12/97

Réseau de villes

2001

3,1

20,2

Conseil interministériel d'aménagement et de développement du territoire 15/12/98

Divers

2001

5,035

11,61

Conseil interministériel d'aménagement et de développement du territoire 15/05/00

Divers sites

2006

5,85

166,4

Total Titre IV

29,185

Total Titre VI

315,573

Le tableau ci-après retrace, quant à lui, l'activité du comité interministériel des aides à la localisation des activités depuis 1992, les ressources qu'il a mobilisées et les emplois qui ont été créés.

 

1992

1993

1994

1995

1996

1997

1998

1999

2000

Dotation budgétaire (MF) (FAD entreprise) (1)

50

82

105

50

20

20

20

20

20

Dotation budgétaire (MF) (FAD salarié)

25

86

120

50

49

22

20

20

20

Dossiers acceptés

55

66

63

50

46

22

11

15

17

Emplois primés

3 000

3 700

2 649

2 493

3 060

1 445

548

880

1 887

Montant attribué (MF) sur FAD entreprise

26

50

30

18

13

10,2

9,2

8,9

15,8

Montant attribué (MF) sur FAD salarié

54

47

54

39

33

13,7

4,7

22,3

23,5

(1) Fonds d'aide à la délocalisation d'entreprises

On signalera que les dotations pour la politique des massifs ont été reconduites en 2000.

On peut citer ici quelques programmes de la politique des massifs. Pour le Massif des Vosges, une dizaine d'opérations a été engagée dans le cadre du programme interrégional du massif vosgien ainsi que pour des améliorations pastorales pour un montant total de subventions de plus de 1 million de francs.

Le programme spécifique pour le Massif central a reçu plus de 5 millions de francs de subventions pour 35 opérations engagées, dont beaucoup visent le développement économique local par le biais de la promotion de produits locaux ou le développement du tourisme rural.

Pour le Massif des Alpes, une vingtaine d'opérations a été engagée par la région Rhône-Alpes pour un montant de 2 millions de francs sur le thème principal du tourisme et du développement local.

Plus globalement, le montant des crédits délégués en 2000 a été de l'ordre de 1.900 millions de francs, soit une augmentation de près de 12 % par rapport à l'année 1999 au titre de laquelle 1.700 millions de francs avaient été délégués. Le montant des crédits délégués au titre de la section locale a augmenté de près de 40 %, passant de 830 à 1.160 millions de francs.

En revanche, le montant des crédits délégués au titre de la section générale a baissé de 21 %, passant de 937 à 738 millions de francs.

Sur l'ensemble des régions, le montant global des crédits engagés en 2000 s'élève à 1.082,266 millions de francs.

L'investissement obtient près de 90 % des crédits engagés. Si la section locale CPER représente encore 44 % des crédits, elle est largement concurrencée par la section générale qui atteint 40 % du total.

En 2000, l'appui au développement économique aura été l'objectif prioritaire, auquel ont été consacrés 46 % des crédits ; le développement économique local est la principale branche subventionnée, avec 41 % des crédits, tandis que l'aide à la localisation d'entreprises et la conversion économique n'en représentent que 5 %.

La « structuration du territoire » représente le deuxième poste avec 29 % des crédits engagés, ce qui représente une augmentation de 7 points par rapport à 1999.

Il faut regretter une très forte diminution des crédits alloués à l'aménagement de l'espace, au développement rural et littoral et à la politique des massifs. L'objectif général de mise en valeur des espaces n'a recueilli que 25 % des crédits, contre 40 % en 1999.

On relève que :

- la « structuration du territoire » est subventionnée en très forte majorité par la section locale CPER (84 %) ;

- l'aide au développement du territoire est subventionnée pour moitié par la section générale et à égalité par la section locale (25 % chacune) ;

- enfin, la mise en valeur des espaces est subventionnée pour la moitié par la section générale ; la section locale CPER subventionnent la rubrique à hauteur de 30 %.

S'agissant des branches d'activité subventionnées, on note que seules les opérations consacrées au tourisme et aux équipements ont reçu plus de 10 % des crédits.

Depuis 1996, les équipements constituent la principale branche d'activité subventionnée. La proportion des crédits FNADT qu'ils représentent a atteint, en 2000, 36 %, contre 30 % en 1999 et 28 % en 1998.

Le tourisme est la deuxième branche d'activité soutenue, avec 13 % du total. On relève néanmoins une diminution de 4 points par rapport à 1999.

L'ensemble des autres branches a également bénéficié de subventions, mais toutes ont recueilli moins de 10 % des crédits.

L'agriculture est passée derrière l'industrie avec respectivement 5 et 7 %.

La santé et l'éducation ont été peu subventionnées avec 1 % pour chacun.

Les collectivités locales, les établissements publics de coopération intercommunale et les autres regroupements de collectivités ont reçu plus de la moitié des subventions (55 %).

Les collectivités locales sont, on le sait, les premières bénéficiaires des subventions avec 42 % des crédits. Les communes sont les plus favorisées avec 37 % de la totalité, soit 9/10 ème de la part dévolue à l'ensemble des collectivités locales. La section locale CPER subventionne la moitié des opérations dont elles sont les bénéficiaires.

La part des financements consacrée aux établissements publics de coopération intercommunale (EPCI) et aux autres regroupements de collectivités a sensiblement augmentée en passant de 18 à 23 %.

Les associations de type loi 1901 restent la troisième catégorie de bénéficiaires avec 11 % des subventions allouées.

On soulignera enfin que le FNADT finance en 2000, comme les années précédentes, des projets de petite dimension (le budget moyen des 3.000 opérations subventionnées était de 1,37 million de francs) et que la part du FNADT dans le financement des projets s'est élevée à 27 %.

Les principaux co-financeurs ont été, comme les années précédente,s les collectivités locales (19 %) et l'Union Européenne (10 %).

C. LES CRÉDITS PRÉVUS POUR 2002

Le Gouvernement annonce pour 2002 des crédits d'un montant de 279,96 millions d'euros en dotations ordinaires + autorisations de programme et de 210,30 millions d'euros en dotations ordinaires + crédits de paiement.

Votre rapporteur avait indiqué l'année dernière que l'affichage de ces dotations globales additionnant des crédits de nature fort différente, voire des crédits et des autorisations d'engagement de crédits sur une période pluriannuelle (ce que sont les autorisations de programme), lui paraissait peu pertinent.

Il reste que la contribution du FNADT pour l'exécution de la nouvelle génération des contrats de plan devrait être fixée à 42,68 millions d'euros pour les crédits d'intervention (titre IV) et 90,35 millions d'euros pour les crédits d'investissement (titre VI).

Les crédits de paiement (CP) du FNADT (titre VI) s'élèveront à 133,24 millions d'euros ce qui représente une augmentation de 12 % par rapport à l'année 2001. Cette évolution, pour le Gouvernement, traduit la montée en puissance des contrats de plan Etat-région en 2002
.

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