2. La percée de TV5 Monde

Les résultats de cette chaîne sont présentés en ces termes par le ministère des affaires étrangères :

« TV5, chaîne mondiale en français, est aujourd'hui reçue par 130 millions de foyers dans le monde, dont 85 millions par le câble et 45 millions en réception directe satellitaire. L'Europe est le principal bassin d'audience, avec 71 millions de foyers desservis. 26 millions sont situés sur le continent américain, 17 millions en Asie, 13 millions en Orient, 2 millions en Afrique subsaharienne. Au total, la chaîne est présente sur 41 satellites et est reprise par plus de 6 000 réseaux câblés. 3 millions de chambre d'hôtel diffusent TV5, et 9 compagnies aériennes reprennent certains de ses programmes.

La mise en place depuis 1998 d'un dispositif numérique a permis de rapprocher TV5 de ses publics, grâce à huit signaux régionalisés : Europe, France/Belgique/Suisse, Afrique, Asie, Orient, Etats-Unis, Amérique latine et Canada (seul ce dernier est désormais géré à partir de Montréal). Ce dispositif permet d'adapter la grille aux fuseaux horaires, de sous-titrer certains programmes en 8 langues ( français, anglais, arabe, espagnol portugais, néerlandais, allemand et suédois) et d'optimiser la programmation en fonction des droits disponibles zone par zone.

En termes d'audience, la pénétration de la chaîne a connu une bonne progression depuis deux ans en France, en Belgique francophone et en Suisse romande. Dans le reste de l'Europe, on constate de bons taux de pénétration aux Pays-Bas, en Norvège, en Hongrie ; TV5 obtient également de bons résultats au Proche et Moyen Orient -notamment en Israël et en Arabie Saoudite-, ainsi qu'en Afrique (Maroc, Cameroun et Burkina Faso en tête). Ce sont au total 38 millions de téléspectateurs qui regardent la chaîne au moins une fois par semaine, et 11 millions au quotidien . Ces chiffres sont le produit d'études d'audience réalisées sur près de 72% de la réception totale de la chaîne dans le monde. »

L'AUDITOIRE DE TV5 AUX ETATS-UNIS

Aux Etats-Unis, TV5 a progressé de 80% en un an. Partie d'une audience dérisoire, la chaîne atteint aujourd'hui 160 000 foyers. Les abonnés sont fidèles (98% de renouvellement). Ils consacrent 50% de leur temps de télévision à TV5. 52% d'entre eux sont originaires de l'Union européenne. Ils attendent de TV5 des informations différentes de celles offertes par les chaînes américaines. Des francophones issus du monde arabe et d'Afrique ont dit à votre rapporteur qu'ils voulaient du français dans la maison pour leurs enfants. Pour un début, le tableau est encourageant.

TV5 est adossée aux chaînes publiques des cinq partenaires, dont les programmes de flux (information, magazines, divertissements) assurent l'essentiel de la programmation. Celle-ci est complétée par des achats (cinéma, fiction TV, documentaires, sport) et par quelques productions propres (émissions spéciales "Ça me dit", information internationale). Une place particulière est faite aux productions africaines.

La France finance actuellement près de 80% du budget de TV5 ; ainsi, sa contribution au budget 2002 (de 82,1 M€) est de 65,2 M€ ; les gouvernements suisse, belge, et canado-québécois apportent au total 11,4 M€, et les ressources propres s'élèvent à 5,5 M€. »

Un plan d'orientation a été arrêté pour les années 2002-2004 dont les priorités sont les suivantes :

- optimiser le réseau mondial de distribution, notamment aux Etats-Unis et en Amérique latine ;

- faire de TV5 le vecteur de la diversité francophone ;

- proposer une information internationale de référence, avec des projets de sous-titrage des journaux, et de réalisation en langues étrangères .

Les thèmes associés à ce dossier

Page mise à jour le

Partager cette page