C. UN NÉCESSAIRE REDRESSEMENT SERA OPÉRÉ À PARTIR DE 2003

Alors que les abattements opérés sur les ressources prévues par l'armée de terre menaçaient de rompre la réalisation du modèle d'armée 2015, la priorité retenue par le gouvernement est aujourd'hui de reprendre une trajectoire compatible avec cet objectif, tout en prenant en compte les besoins les plus récents liés au contexte international.

Votre rapporteur rappelle que, lors de son élaboration, le modèle 2015 a pris en compte la grande diversité des situations opérationnelles dans lesquelles les forces terrestres peuvent être engagées. Construit selon les principes de polyvalence et de modularité, ce modèle définit un équilibre entre moyens lourds et moyens légers et nécessite la modernisation d'équipements en nombre limité, mais suffisants pour remplir toutes les missions qui, à l'intérieur ou hors du territoire national, peuvent être confiées à l'armée de terre. Les nombreux engagements de ces dernières années ont largement confirmé la pertinence de ces choix .

Cette pertinence globale n'exclut pas certains ajustements , à la lumière des évènements les plus récents, par exemple pour tenir compte d'hypothèses de confrontation en zone urbaine ou montagneuse, d'opérations contre des groupements terroristes installés en territoire étranger, de la participation éventuelle à la défense du territoire national ou encore des risque de terrorisme nucléaire, radiologique, biologique ou chimique.

Aussi le projet de loi de programmation militaire 2003-2008 retient-il, pour l'armée de terre, trois priorités d'équipement.

La première priorité porte sur les capacités de commandement et de maîtrise du renseignement grâce aux systèmes d'information et de commandement (SIC). Il s'agit de pouvoir assurer le commandement d'un groupement de forces, notamment dans un cadre multinational, et de garantir les moyens nécessaires à la maîtrise du renseignement. Deux brigades seront ainsi numérisées sur la période de programmation.

La cohérence globale des capacités au niveau tactique constitue la deuxième priorité. L'effort portera sur la fonction combat débarqué , et notamment sur les véhicules blindés de combat et de transport (Véhicule blindé de combat d'infanterie, véhicule articulé-chenillé pour les actions en terrain difficile) et l'équipement du combattant (programme Felin). Il s'agira également d'améliorer la précision des feux indirects , c'est à dire effectués hors de la vision de l'objectif, pour aller d'une pratique de feux de saturation vers des feux de précision, moins consommateurs en munitions et plus efficaces. C'est notamment l'enjeu du missile à fibre optique (Polyphème) et des munitions antichar à effet dirigé (Aced Bonus) et à guidage laser (Krasnopol).

La troisième priorité concerne la cohérence des forces de coercition , autour du Leclerc, qui devra être renforcée, en vue de permettre l'interopérabilité interarmes, d'améliorer de la protection et de la mobilité des blindés légers associés, de renforcer les capacités de franchissement tactique (engins de franchissement Sprat). Enfin, à défaut d'éviter une chute capacitaire en matière aéromobile, la valorisation d'une partie du parc d'hélicoptères de transport actuels est indispensable à la préservation de capacités minimales de projection tactique des forces .

Les ajustements apportés au modèle 2015 concerneront plus particulièrement les capacités d'action en terrain varié et la protection des fantassins, l'accentuation de l'effort sur le renseignement (valorisation du système de radar héliporté Horizon, lancement de la réalisation du programme de drones multicapteurs-multimissions), la protection biologique et les équipements des forces spéciales (dotation supplémentaire de 8 hélicoptères de manoeuvre de nouvelle génération Cougar Mk2, équipés de moyens de communication et de transmissions interopérables et de systèmes de vison thermique).

Le projet de loi de programmation militaire 2003-2008 présenté au Parlement à l'automne 2002 attribue à l'armée de terre des ressources en crédits de paiement d'un montant de 18,6 milliards d'euros sur la période, selon l'échéancier retracé par le tableau ci-dessous.

DOTATIONS D'ÉQUIPEMENT DE L'ARMÉE DE TERRE POUR LA PÉRIODE 2003-2008

2003

2004

2005

2006

2007

2008

Moyenne/an

CP

2620,45

3082,78

3023,42

3163,86

3275,59

3398,24

3094,06

AP

3280,15

3649,53

3462,87

4037,98

3877,36

3155,11

3577,17

(en millions d'euros)

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