B. LE DÉVELOPPEMENT D'UNE « CULTURE DE PROJET »

1. L'introduction d'une flexibilité dans les recrutements

Le projet de budget prévoit le remplacement de 550 postes statutaires (200 chercheurs, 165 ingénieurs, 185 techniciens) par un nombre équivalent d'emplois de contractuels publics sur subvention d'Etat. Il est, à cette occasion, procédé à un redéploiement des moyens entre les établissements, notamment en faveur de l'INRIA.

Votre rapporteur pour avis se félicite de l'introduction d'un volant d'emplois contractuels , en lieu et place de postes statutaires, car ceci permettra d'amorcer un assouplissement des procédures de gestion des laboratoires. En effet, la capacité de réaction de ceux-ci en matière d'emploi aux inflexions rapides qu'il est souvent nécessaire de donner à certains projets de recherche, pour des besoins ne présentant pas nécessairement un caractère pérenne, se heurte actuellement à la lourdeur des procédures de recrutement des personnels titulaires. La crise liée au développement de l'épidémie du syndrome respiratoire aigu sévère (SRAS) a d'ailleurs démontré la nécessité de disposer d'une recherche publique réactive, avec des équipes de chercheurs immédiatement opérationnelles. Or, cette capacité de réaction ne peut pas toujours être améliorée par des recrutements sur convention de recherche, soit parce que le sujet n'est pas immédiatement susceptible de générer des partenariats, soit parce que leur mise en oeuvre est soumise à des contraintes spécifiques. Par ailleurs, le contexte particulier de la recherche publique offre un cadre de formation pour de jeunes docteurs ou des spécialistes confirmés désireux de développer leurs compétences au travers d'un projet de recherche conduit dans les laboratoires.

Votre rapporteur pour avis approuve la poursuite , d'ores et déjà annoncée par le Gouvernement, de la politique de remplacement d'une partie des postes statutaires , dans la mesure où de nombreux chercheurs doivent partir à la retraite d'ici à 2010. A plus long terme, votre rapporteur pour avis estime qu'il serait opportun d'envisager une évolution du statut des chercheurs pour améliorer l'efficacité de la recherche . Comme l'a souligné Mme Claudie Haigneré, ministre déléguée à la recherche et aux nouvelles technologies, lors de son audition devant votre commission, la France constitue une exception de par le statut qu'elle applique à ses chercheurs, car le fonctionnement de la recherche dans les autres pays se caractérise plutôt par une organisation souple autour de projets.

Les thèmes associés à ce dossier

Page mise à jour le

Partager cette page