A. UN PARC D'AVIONS DE COMBAT MODERNISÉ PAR L'ARRIVÉE DES PREMIERS RAFALE « AIR »
L'année 2004 sera marquée par l'arrivée
des
cinq premiers Rafale au standard F2, qui seront d'abord
développés sur la base de Mont-de-Marsan. L'objectif retenu en ce
domaine est la constitution d'un premier escadron opérationnel en 2006,
sur la base de Saint-Dizier, et d'un deuxième en 2008.
L'état de la flotte de combat à la fin de l'année 2003 est
décrit dans le tableau suivant :
AVIONS DE COMBAT ET D'ENTRAÎNEMENT
Type d'appareils |
Début de livraison (1) |
Appareil successeur |
Retrait de service |
Mirage IV
P
|
1985 |
Rafale |
2005 |
Jaguar A/E |
1975 |
Rafale |
2001 à 2005 (2) |
Mirage F1B |
1980 |
Rafale |
2015 |
Mirage F1
CT
|
1992 |
Rafale |
2012 |
Mirage F1 CR |
1981 |
Rafale |
2015 |
Mirage 2000 C et B |
1982 |
Rafale |
2010 à 2025 |
Mirage
2000-5F
|
1998 |
Rafale |
2020 |
Mirage 2000 D |
1993 |
Rafale |
> 2025 |
Mirage 2000 N |
1987 |
Rafale |
2018 |
(1)Date de livraison des appareils encore en service
(2) Deux escadrons Jaguar ont été retirés du service en
2001, les derniers appareils le seront en 2005.
L'évolution de cette flotte d'ici à 2015 sera marquée par
la prédominance des Rafale et des Mirage :
Avions de combat |
2004 |
2005 |
2008 |
2015 |
Rafale |
0 |
10 |
40 |
140 |
Mirage 2000-5 F |
30 |
30 |
30 |
30 |
Mirage 2000 C/B |
80 |
80 |
60 |
30 |
Mirage 2000 D |
60 |
60 |
60 |
60 |
Mirage 2000 N |
60 |
60 |
40 |
40 |
Mirage F1 CR |
40 |
40 |
40 |
0 |
Mirage F1 CT |
40 |
40 |
30 |
0 |
Jaguar A |
15 |
0 |
0 |
0 |
Mirage IV P |
5 |
0 |
0 |
0 |
TOTAL |
330 |
320 |
300 |
300 |
La
réduction de 30 unités du nombre d'appareils d'ici à 2008
doit être compensée par les performances spécifiques du
Rafale au standard F2.
Rappelons que le standard F1, déjà en service dans
l'Aéronavale, dispose de capacités de combat aérien, alors
que le standard F2 vise à la polyvalence, en intégrant des
capacités d'attaque au sol par tous temps, de reconnaissance tactique et
stratégique, et de défense et de supériorité
aérienne.
L'ensemble de ces possibilités sera testé et
expérimenté d'ici à 2006.
Par ailleurs, le budget 2003 dispose des financements nécessaires
à la commande globale de 59 nouveaux appareils, dont 46 pour
l'armée de l'air, et 13 pour la marine. Cette commande sera
effectuée dans les mois à venir, en fonction des discussions en
cours sur divers points techniques entre l'armée de l'air et le
constructeur.
Le mécanisme de commande globale, expérimenté depuis
1996, vise une réduction des coûts des programmes d'armement. Le
recours aux commandes groupées permet d'obtenir une diminution du devis
par une économie d'échelle, et par un calendrier clairement
fixé pour l'industriel constructeur. Une réduction de l'ordre de
5 à 10 % en est attendue.
Au total, l'ancienneté moyenne de la flotte de combat variera peu d'ici
à 2006 :
|
2003 1 |
2004 |
2005 2 |
2006 |
Age moyen de la flotte de combat |
14,8 ans |
15,8 ans |
15,6 ans |
16 ans |
1
Le retrait du service de Jaguar et de Mirage F1C
réduit le nombre d'appareils en ligne de 355 à 330.
2
Année caractérisée par le retrait des
derniers Jaguar et Mirage IV-P, et par la constitution progressive du premier
escadron de Rafale F2