A. UN PARC D'AVIONS DE COMBAT MODERNISÉ PAR L'ARRIVÉE DES PREMIERS RAFALE « AIR »

L'année 2004 sera marquée par l'arrivée des cinq premiers Rafale au standard F2, qui seront d'abord développés sur la base de Mont-de-Marsan. L'objectif retenu en ce domaine est la constitution d'un premier escadron opérationnel en 2006, sur la base de Saint-Dizier, et d'un deuxième en 2008.

L'état de la flotte de combat à la fin de l'année 2003 est décrit dans le tableau suivant :

AVIONS DE COMBAT ET D'ENTRAÎNEMENT

Type d'appareils

Début de livraison (1)

Appareil successeur

Retrait de service

Mirage IV P
(rétrofit du Mirage IV A)

1985

Rafale

2005

Jaguar A/E

1975

Rafale

2001 à 2005 (2)

Mirage F1B

1980

Rafale

2015

Mirage F1 CT
(rétrofit de Mirage F1 C)

1992

Rafale

2012

Mirage F1 CR

1981

Rafale

2015

Mirage 2000 C et B

1982

Rafale

2010 à 2025

Mirage 2000-5F
(rétrofit de M2000 RDI)

1998

Rafale

2020

Mirage 2000 D

1993

Rafale

> 2025

Mirage 2000 N

1987

Rafale

2018

(1)Date de livraison des appareils encore en service

(2) Deux escadrons Jaguar ont été retirés du service en 2001, les derniers appareils le seront en 2005.


L'évolution de cette flotte d'ici à 2015 sera marquée par la prédominance des Rafale et des Mirage :

Avions de combat

2004

2005

2008

2015

Rafale

0

10

40

140

Mirage 2000-5 F

30

30

30

30

Mirage 2000 C/B

80

80

60

30

Mirage 2000 D

60

60

60

60

Mirage 2000 N

60

60

40

40

Mirage F1 CR

40

40

40

0

Mirage F1 CT

40

40

30

0

Jaguar A

15

0

0

0

Mirage IV P

5

0

0

0

TOTAL

330

320

300

300

La réduction de 30 unités du nombre d'appareils d'ici à 2008 doit être compensée par les performances spécifiques du Rafale au standard F2.

Rappelons que le standard F1, déjà en service dans l'Aéronavale, dispose de capacités de combat aérien, alors que le standard F2 vise à la polyvalence, en intégrant des capacités d'attaque au sol par tous temps, de reconnaissance tactique et stratégique, et de défense et de supériorité aérienne.

L'ensemble de ces possibilités sera testé et expérimenté d'ici à 2006.

Par ailleurs, le budget 2003 dispose des financements nécessaires à la commande globale de 59 nouveaux appareils, dont 46 pour l'armée de l'air, et 13 pour la marine. Cette commande sera effectuée dans les mois à venir, en fonction des discussions en cours sur divers points techniques entre l'armée de l'air et le constructeur.

Le mécanisme de commande globale, expérimenté depuis 1996, vise une réduction des coûts des programmes d'armement. Le recours aux commandes groupées permet d'obtenir une diminution du devis par une économie d'échelle, et par un calendrier clairement fixé pour l'industriel constructeur. Une réduction de l'ordre de 5 à 10 % en est attendue.

Au total, l'ancienneté moyenne de la flotte de combat variera peu d'ici à 2006 :

 

2003 1

2004

2005 2

2006

Age moyen de la flotte de combat

14,8 ans

15,8 ans

15,6 ans

16 ans

1 Le retrait du service de Jaguar et de Mirage F1C réduit le nombre d'appareils en ligne de 355 à 330.

2 Année caractérisée par le retrait des derniers Jaguar et Mirage IV-P, et par la constitution progressive du premier escadron de Rafale F2

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