B. LA FLOTTE D'AVIONS DE TRANSPORT DANS L'ATTENTE DES PREMIERS A400M ET DES APPAREILS CHOISIS POUR REMPLACER LES DC8

L'ancienneté moyenne de la flotte de transport, déjà élevée, est appelée à s'accroître d'ici à 2006, comme le décrit le tableau suivant :


Age moyen de la flotte de transport

2003

2004

2005

2006

Avions de transport tactiques (C160, C130, CASA, CN235)

21,7 ans 1

22,7 ans

23,6 ans 2

24 ans 3

Avions de transport stratégiques (A310, DC8)

23 ans

21,4 ans

22,4 ans

19 ans

1 acquisition de 3 CASA CN 235

2 début du retrait des Transall, et acquisition d'un CASA CN 235

3 poursuite du retrait des Transall, et arrivée d'un CASA CN 235 supplémentaire

Les cargos légers CASA 235 sont destinés à remédier au déficit capacitaire entraîné par l'inévitable retrait du service des Transall, dont les plus anciens volent depuis 1967.

Cet avion dispose des caractéristiques suivantes :

- le cargo léger est destiné à remplir des missions d'aérotransport de faible volume et de soutien logistique en métropole, d'aérotransport tactique et de l'aérolargage de petites unités, d'entraînement des troupes aéroportées, de sauvetage (SATER, SAMAR), de soutien des forces de présence outre-mer ;

- le CN 235 est un avion bimoteur, d'une masse à vide équipé de 9,7 tonnes environ. Il peut emporter une charge de 4 tonnes à 2 000 km ou 2 tonnes à 4 500 km. Il possède une capacité de largage :

. de troupes et fret léger par les deux portes latérales,

. de troupes et charges lourdes par la rampe axiale arrière.

Les commandes adressées par l'armée de l'air au fabricant (coopération entre EADS et la société espagnole CASA) ont suivi l'échéancier suivant :

. 12/1990 : première commande de six avions dont deux fermes.

. 12/1994 : décision ministérielle portant la cible à 8.

. 05/1997 : seconde commande de 7 avions dont 1 ferme.

. 12/2001 : troisième commande de 5 avions dont 2 fermes.

. 12/2002 : affermissement de la commande conditionnelle de 3 avions.

Commandes et livraisons

 

Avant 2001

2001

2002

2003

2004

Commande

15

2

3

-

2

Livraisons

15

 

2

3

0

L'acquisition de deux appareils supplémentaires prévue en 2004 est destinée à économiser le potentiel des C160 Transall.

Le coût du programme exprimé en millions d'euros valeur 2003 est le suivant :

. devis pour les 15 premiers appareils: 265,56

. devis pour les 5 appareils supplémentaires : 104,19

. devis pour les 2 derniers appareils : 48,00

Le PLF 2004 y affecte, en euros courants, les crédits suivants :

 

AP

CP

Production

44,25

45,46

Actuellement, la flotte d'avions de transport est composée d'une grande diversité d'appareils d'ancienneté variable :

Etat de la flotte militaire de transport en 2003

Type d'appareils et nombre

Début de livraison

Appareil successeur

Retrait de service

DC8 (2)

1981 1

TLRA 3

de 2004 à 2005

A 310 (3)

1993 2

 

vers 2020

C 130 (14)

1987

A 400 M

vers 2020

C 160 (66)

1967

1981

A 400 M

A partir de : 2005 (1ère génération)

2015 (2è génération)

CN 235 (20)

1991

 

vers 2030

C 135 (14)

1964

MRTT

vers 2020

NORD 262 (7)

1970

CN 235

2001/2004

Twin Otter (6)

1979

 

vers 2010

TBM 700 (19)

1992

 

non déterminé

Mystère 20 (3)

1968

À l'étude

Fin 2003

Falcon 50 (4)

1980

 

non déterminé

Falcon 900 (2)

1987

 

non déterminé

A 319 (2)

2002

 

Vers 2030

1 appareils d'occasion, fabriqués en 1968 et 1970

2 appareils d'occasion, fabriqués en 1987 et 1988

3 très long rayon d'action

L'arrivée progressive des 50 A-400 M commandés par la France -le premier appareil devrait être livré en 2009- remédiera au retrait des Transall, et à la faiblesse du rayon d'action et de la charge disponible des CASA 235.

Les capacités de transport de troupe et de matériel sur des théâtres lointains ont été très sollicitées lors de l'engagement initial français en Afghanistan, tout comme lors de l'opération Artémis, en République Démocratique du Congo. Ces missions sont actuellement assurées par deux DC8 dont l'ancienneté nécessite une maintenance accrue et coûteuse. C'est pourquoi la LPM prévoit leur retrait, en 2004 et 2005, grâce à l'acquisition de deux avions commerciaux dont ni le type ni le mode de financement (acquisition classique, crédit-bail ou autre) ne sont encore déterminés.

L'expérience britannique de location ponctuelle, en fonction des besoins opérationnels, d'avions militaires constitue une alternative financièrement intéressante à l'acquisition en pleine propriété.

La décision sur ce point est à l'étude, tout comme le choix de l'appareil, qui pourrait se porter sur l'Airbus A 330-200. Cet appareil, coûteux mais puissant, pourrait également présenter l'avantage d'être évolutif et d'assurer, à terme, non seulement des fonctions de transport, mais également de ravitaillement en carburant d'avions de combat.

Cette souplesse d'utilisation en ferait alors également un appareil « MRTT » (Multi-role transport tanker).

En toute hypothèse, les deux conflits récents déjà cités ont souligné le caractère indispensable de cette capacité de transport et de ravitaillement pour préserver l'autonomie de décision et de mouvement de nos troupes.

L'armée de l'air possède également des avions destinés au recueil d'informations et un parc d'hélicoptères en cours de modernisation.

Les avions spécialisés dans le renseignement et la surveillance de l'espace aérien sont les suivants :

Type d'appareils

Début de livraison

Retrait de service

C160 GABRIEL

1989

Non déterminé

DC8 SARIGUE (1) NG

2001

> 2015

SDCA (2) -E3F

1991

Non déterminé

(1) Système aéroporté de recueil d'information de guerre électronique

(2) Système de détection et de commandement aéroporté (AWACS)

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