B. LA FLOTTE D'AVIONS DE TRANSPORT DANS L'ATTENTE DES PREMIERS A400M ET DES APPAREILS CHOISIS POUR REMPLACER LES DC8
L'ancienneté moyenne de la flotte de transport, déjà élevée, est appelée à s'accroître d'ici à 2006, comme le décrit le tableau suivant :
Age moyen de la flotte de transport |
2003 |
2004 |
2005 |
2006 |
Avions de transport tactiques (C160, C130, CASA, CN235) |
21,7 ans 1 |
22,7 ans |
23,6 ans 2 |
24 ans 3 |
Avions de transport stratégiques (A310, DC8) |
23 ans |
21,4 ans |
22,4 ans |
19 ans |
1
acquisition de 3 CASA CN 235
2
début du retrait des Transall, et acquisition d'un CASA CN
235
3
poursuite du retrait des Transall, et arrivée d'un CASA CN
235 supplémentaire
Les cargos légers CASA 235 sont destinés à remédier
au déficit capacitaire entraîné par l'inévitable
retrait du service des Transall, dont les plus anciens volent depuis 1967.
Cet avion dispose des caractéristiques suivantes :
- le cargo léger est destiné à remplir des missions
d'aérotransport de faible volume et de soutien logistique en
métropole, d'aérotransport tactique et de l'aérolargage de
petites unités, d'entraînement des troupes
aéroportées, de sauvetage (SATER, SAMAR), de soutien des forces
de présence outre-mer ;
- le CN 235 est un avion bimoteur, d'une masse à vide
équipé de 9,7 tonnes environ. Il peut emporter une charge de 4
tonnes à 2 000 km ou 2 tonnes à 4 500 km. Il
possède une capacité de largage :
.
de troupes et fret léger par les deux portes latérales,
.
de troupes et charges lourdes par la rampe axiale arrière.
Les commandes adressées par l'armée de l'air au fabricant
(coopération entre EADS et la société espagnole CASA) ont
suivi l'échéancier suivant :
.
12/1990 : première commande de six avions dont deux fermes.
.
12/1994 : décision ministérielle portant la cible
à 8.
.
05/1997 : seconde commande de 7 avions dont 1 ferme.
.
12/2001 : troisième commande de 5 avions dont 2 fermes.
.
12/2002 : affermissement de la commande conditionnelle de
3 avions.
Commandes et livraisons
|
Avant 2001 |
2001 |
2002 |
2003 |
2004 |
Commande |
15 |
2 |
3 |
- |
2 |
Livraisons |
15 |
|
2 |
3 |
0 |
L'acquisition de deux appareils supplémentaires
prévue
en 2004 est destinée à économiser le potentiel des C160
Transall.
Le coût du programme exprimé en millions d'euros valeur 2003 est
le suivant :
.
devis pour les 15 premiers appareils: 265,56
.
devis pour les 5 appareils supplémentaires : 104,19
.
devis pour les 2 derniers appareils : 48,00
Le PLF 2004 y affecte, en euros courants, les crédits
suivants :
|
AP |
CP |
Production |
44,25 |
45,46 |
Actuellement, la flotte d'avions de transport est composée d'une grande diversité d'appareils d'ancienneté variable :
Etat de la flotte militaire de transport en 2003
Type d'appareils et nombre |
Début de livraison |
Appareil successeur |
Retrait de service |
DC8 (2) |
1981 1 |
TLRA 3 |
de 2004 à 2005 |
A 310 (3) |
1993 2 |
|
vers 2020 |
C 130 (14) |
1987 |
A 400 M |
vers 2020 |
C 160 (66) |
1967
|
A 400 M |
A partir
de : 2005 (1ère génération)
|
CN 235 (20) |
1991 |
|
vers 2030 |
C 135 (14) |
1964 |
MRTT |
vers 2020 |
NORD 262 (7) |
1970 |
CN 235 |
2001/2004 |
Twin Otter (6) |
1979 |
|
vers 2010 |
TBM 700 (19) |
1992 |
|
non déterminé |
Mystère 20 (3) |
1968 |
À l'étude |
Fin 2003 |
Falcon 50 (4) |
1980 |
|
non déterminé |
Falcon 900 (2) |
1987 |
|
non déterminé |
A 319 (2) |
2002 |
|
Vers 2030 |
1
appareils d'occasion, fabriqués en 1968 et
1970
|
L'arrivée progressive des 50 A-400 M commandés
par la
France -le premier appareil devrait être livré en 2009-
remédiera au retrait des Transall, et à la faiblesse du rayon
d'action et de la charge disponible des CASA 235.
Les capacités de transport de troupe et de matériel sur des
théâtres lointains ont été très
sollicitées lors de l'engagement initial français en Afghanistan,
tout comme lors de l'opération Artémis, en République
Démocratique du Congo. Ces missions sont actuellement assurées
par deux DC8 dont l'ancienneté nécessite une maintenance accrue
et coûteuse. C'est pourquoi la LPM prévoit leur retrait, en 2004
et 2005, grâce à l'acquisition de deux avions commerciaux dont ni
le type ni le mode de financement (acquisition classique, crédit-bail ou
autre) ne sont encore déterminés.
L'expérience britannique de location ponctuelle, en fonction des besoins
opérationnels, d'avions militaires constitue une alternative
financièrement intéressante à l'acquisition en pleine
propriété.
La décision sur ce point est à l'étude, tout comme le
choix de l'appareil, qui pourrait se porter sur l'Airbus A 330-200. Cet
appareil, coûteux mais puissant, pourrait également
présenter l'avantage d'être évolutif et d'assurer, à
terme, non seulement des fonctions de transport, mais également de
ravitaillement en carburant d'avions de combat.
Cette souplesse d'utilisation en ferait alors également un appareil
« MRTT » (Multi-role transport tanker).
En toute hypothèse, les deux conflits récents déjà
cités ont souligné le caractère indispensable de cette
capacité de transport et de ravitaillement pour préserver
l'autonomie de décision et de mouvement de nos troupes.
L'armée de l'air possède également des avions
destinés au recueil d'informations et un parc
d'hélicoptères en cours de modernisation.
Les avions spécialisés dans le renseignement et la surveillance
de l'espace aérien sont les suivants :
Type d'appareils |
Début de livraison |
Retrait de service |
C160 GABRIEL |
1989 |
Non déterminé |
DC8 SARIGUE (1) NG |
2001 |
> 2015 |
SDCA (2) -E3F |
1991 |
Non déterminé |
(1)
Système aéroporté de recueil d'information de guerre
électronique
(2) Système de détection et de commandement
aéroporté (AWACS)