5. TV5

La chaîne francophone par satellite, créée en 1984, a été consacrée comme opérateur direct de la francophonie par le sommet de Chaillot en 1991. Elle participe depuis lors à toutes les instances de la francophonie.

Au cours du sommet de Beyrouth en 2002, les chefs d'Etat et de gouvernement ont adopté un plan d'action qui prévoit l'extension de la diffusion de TV5 sur l'ensemble des réseaux existants et sa réception dans les espaces collectifs, tout en confortant son caractère de vitrine de la diversité culturelle.

Le sommet de Ouagadougou a insisté en 2004 sur le rôle que pouvait jouer TV5 en matière de soutien à l'apprentissage linguistique et comme vecteur de nouvelles technologies.

Le plan stratégique pour les années 2006-2009 adopté par la Conférence des ministres de TV5 à Bruxelles, le 19 septembre dernier, est orienté autour de trois axes :

- la consolidation du réseau mondial de distribution de la chaîne ;

- une meilleure adaptation des programmes aux différentes zones de diffusion, grâce à l'augmentation du sous-titrage ;

- le renforcement de l'identité et de l'attractivité de la chaîne grâce à l'amélioration de sa programmation.

Au cours de l'année 2004-2005, TV5 s'est attachée à améliorer son réseau de diffusion . Elle a amélioré sa couverture de l'Asie en inaugurant en avril 2005 sa diffusion en Malaisie , et en améliorant sa réception au Japon , où elle est désormais accessible 24 heures sur 24. Elle a, en outre, conforté ses positions en Europe en renouvelant ses principaux accords de distribution, et en accentuant son développement en ADSL. Elle a confirmé sa position de première chaîne francophone en Europe, susceptible de toucher 97 millions de foyers, et de quatrième chaîne internationale, certes derrière MTV (115 millions), Eurosport (161 millions) ou CNN International (99 millions) mais devant BBC World (75 millions), Euronews (72 millions) ou CNCB (64 millions).

TV5 conserve, en outre, la première place en Afrique , Maghreb et Moyen-Orient compris.

Aux Etats-Unis , le nombre d'abonnés payants est passé de 30 000 au début de l'année 2004 à 39 000 au 30 juin 2005. TV5 Etats-Unis est par ailleurs toujours reçue en service de base étendu dans 165 000 foyers, dans les Etats du Maine et de Louisiane.

Sur l'ensemble du continent latino-américain , TV5 a reçu, au cours du premier semestre 2005, cinq nouveaux contrats représentant un parc de 8 millions d'abonnés.

Ces progrès ont été enregistrés malgré une quasi-stagnation des moyens financiers de la chaîne depuis 2003 . Compte tenu du gel budgétaire, la dotation effective de TV5 en 2005 n'a pas progressé par rapport à 2004. Elle devrait être à nouveau reconduite au même niveau en 2006.

Il faut cependant rappeler qu'avec une contribution qui représente plus de 84 % des contributions des gouvernements partenaires, la France assure actuellement plus de 77 % du budget de TV5. Cet accroissement du poids relatif de la contribution française résulte des réformes opérées en 2001 mais constitue un sujet de préoccupation sur lequel les pouvoirs publics français ont attiré l'attention de leurs partenaires.

Votre rapporteur souhaite que la place conquise par TV5 dans le monde très concurrentiel de l'audiovisuel international, grâce à l'effort financier consenti par la France, ne soit pas hypothéquée par le lancement de la nouvelle chaîne d'information internationale, qui correspond à d'autres besoins et à d'autres objectifs.

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