2. La nécessité de définir un avenant au COM 2003 - 2007

Aux 3/5 e du parcours à accomplir et en dépit des performances encourageantes enregistrées, il est apparu nécessaire de réorienter la stratégie de l'Agence France-Presse vers les nouveaux métiers en développement.

S'agissant de l'image , l'AFP a ainsi souhaité renforcer son dispositif vidéo. Aujourd'hui encore embryonnaire, le service AFP Vidéo doit se développer à la fois en régions et à l'étranger, dans un nombre de bureaux limité, dans lesquels des journalistes formés à la vidéo pourraient apporter des contributions sous forme de correspondances à la rédaction de la nouvelle chaîne France 24, mais aussi réaliser des reportages très courts sur certains aspects de l'actualité.

A la fin de l'année 2006, 10 centres de production vidéo régulière devraient ainsi être opérationnels hors de la métropole : Bagdad, Varsovie, Istanbul, Bangkok, Le Caire, Afrique, Rio, Nairobi, Téhéran et Delhi. Ces points de production permettront une répartition équilibrée entre journalistes francophones et anglophones.

En matière de multimédia , l'Agence doit disposer d'un système de production informatique adapté. Le projet de refonte informatique dit « 2XML » permettant d'associer textes, photos, infographies, graphiques et vidéo, et de donner accès à des bases de données est un projet structurant pour l'avenir de l'Agence, qui doit être accéléré.

Ces deux axes de développement engendrent pour l'AFP des besoins d'investissements non récurrents, sur le plan technologique, en matière de formation des personnels, et en termes de redéploiement des ressources humaines.

3. L'avenant au COM pour 2006-2007

Dans ces conditions, l'Etat et l'Agence ont mis en place un avenant au COM pour les 2/5 e du contrat restant à courir, c'est-à-dire la période 2006-2007.

a) Les nouveaux objectifs fixés à l'Agence France-Presse

Cet avenant fixe à l'Agence 4 nouveaux objectifs structurants pour l'année à venir.

Le premier concerne le développement de l'activité Vidéo . L'Agence France-Presse orientera ses efforts dès 2006 pour développer son offre, ses investissements et ses recettes vidéo. De nouveaux postes, créés en priorité par redéploiement seront consacrés à cette activité.

Le deuxième est relatif à l'accroissement de l'offre multimédia . Les investissements consacrés à la modernisation de l'Agence seront privilégiés durant cette période de manière à développer la capacité de l'AFP à livrer des contenus multimédia assemblés, notamment avec des contenus vidéo, à des clients de type portail Internet ou opérateurs mobiles, et d'augmenter ainsi ses revenus.

Le troisième souligne la nécessaire poursuite de la maîtrise des charges . Afin d'améliorer ses capacités d'autofinancement et de réduire progressivement ses dettes, l'AFP s'engage à poursuivre l'effort de rétablissement de sa rentabilité, notamment par la maîtrise de ses charges, et plus particulièrement de ses charges de personnel. L'Agence contrôlera à cette fin le volume des équivalents temps plein (ETP) pour la catégorie du personnel permanent de statut siège et local, ainsi que pour celle du personnel temporaire.

Cette maîtrise des charges passe notamment par la réforme de la Direction des systèmes d'information (DSI). Destinée à prendre en compte les besoins d'élaboration de nouveaux produits et de modernisation des métiers de l'Agence, cette réforme permettra un renouvellement des compétences de ses forces techniques et l'optimisation du volume du personnel technique, cadres et ouvriers. L'injection de nouvelles compétences sera menée en parallèle à la mutualisation des exploitations. La réforme de la DSI devrait déboucher sur un plan d'incitation au départ par un régime de préretraite, financé par l'Agence, et amener les effectifs de 272 à 252 personnes.

Le quatrième passe par la définition d'un nouveau « business plan » pour 2006-2007. Les objectifs chiffrés de l'Agence fixés par le COM pour les années 2006 et 2007 ont en effet été modifiés afin de tenir compte des différents points précités. L'Agence conduira une revue stratégique de ses filiales et réalisera des cessions de manière à obtenir des ressources financières supplémentaires qu'elle emploiera, pour l'essentiel, au financement des investissements nécessaires à ses projets de développement.

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