B. LE CADRE FINANCIER

Le plan d'affaires associé au plan stratégique 2014-2016 est fondé sur le maintien de ses ressources propres, la stabilité des contributions publiques des gouvernements partenaires 68 ( * ) et la mise en oeuvre d'économies structurelles (cf infra p. 87). Il assure le maintien de l'activité de la société et la mise en oeuvre de développements pour un montant de 1,85 M€ en 2014, de 1,95 M€ en 2015 et de 0,3 M€ 2016. Il reste néanmoins un besoin de financement (hors chaîne enfants) évalué 1,3 million d'euros en 2015 et 4,55 millions en 2016, dont 1,65 million pour assurer le financement de mesures lancées en 2014 ou devant l'être en 2015 ce qui laisse d'ores et déjà planer un doute sur son exécution, sauf apport de ressources complémentaires ou nouvelles mesures d'économies.

Ainsi, la chaîne multilatérale prévoit de consolider son réseau de distribution dans un contexte fortement concurrentiel. Cette stratégie se traduit par une adaptation aux exigences du marché à travers le passage partiel à une diffusion HD au Moyen-Orient, en Asie, en Afrique francophone et en Amérique 69 ( * ) pour 0,8 M€ et par un renforcement de la présence multimédias de TV5 Monde, en développant notamment le sous-titrage des contenus délinéarisés (0,4 M€ en 2014, et 0,3 M€ les années suivantes).

Par ailleurs, ce plan d'affaires permet de financer le recentrage éditorial de la chaîne vers une programmation culturelle et généraliste. L'objectif est de proposer une offre clairement différenciée des chaînes d'information internationale en langue française, dans un contexte de concurrence accrue. À cette occasion TV5 Monde renforcera son offre de programmes propres, avec notamment le lancement d'une émission phare sur le thème de la francophonie, pour un coût annuel de 0,8 M€. Par ailleurs, elle renouvellera son habillage antenne (50 K€).

Les principales mesures d'économies structurelles mises en place par TV5 Monde concerne la renégociation à la baisse de son loyer (0,7 M€), la renégociation des contrats de sous-titrages (0,7 M€) et l'économie sur l'achat de bande passante en raison de l'association au contrat de France Télévisions.


* 68 Hormis l'intégration en base de l'augmentation de 1,2 M€ de la dotation française en 2014.

* 69 Le passage à la HD aux États-Unis sera autofinancé par la filiale de TV5 Monde, TV5 USA.

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