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Projet de loi de finances pour 2015 : Avances à l'audiovisuel public : France Médias Monde (P844), TV5 Monde (P847)

20 novembre 2014 : Budget 2015 - Avances à l'audiovisuel public : France Médias Monde (P844), TV5 Monde (P847) ( avis - première lecture )

TITRE III : PROGRAMME 847 - TV5 MONDE,

SE DÉVELOPPER À COÛT CONSTANT

La chaîne francophone demeure le principal outil télévisuel de rayonnement mondial de la France, disponible dans plus de 257 millions de foyers66(*) répartis dans 198 pays et territoires67(*), soit une progression de 6% par rapport à 2013.

La dotation de la France à TV5 Monde est stabilisée à 76,2 millions d'euros, ce qui correspond à une légère érosion compte tenu de l'inflation. Elle est conforme aux hypothèses financières du plan stratégique pour 2014-2016, elle limitera nécessairement les ambitions de la chaîne.

I. UNE STRATÉGIE DE CONTINUITÉ

Dotée en 2013 d'un nouvel outil de production, postproduction et diffusion en HD, TV5 Monde poursuivra, en 2015, sa stratégie visant à accroître l'influence française et francophone dans le monde.

Un plan stratégique 2014-2016 a été adopté le 16 novembre 2013 par les gouvernements bailleurs de fonds. Il définit des objectifs et décrit les moyens permettant leur réalisation.

A. LES OBJECTIFS

TV5 Monde doit accompagner l'évolution des modes de distribution sans jamais déstabiliser son réseau de distribution télévisuel. Cette démarche implique que la chaîne s'appuie sur ses opérateurs historiques et s'adapte à leurs besoins, notamment en commençant à mettre en place sa diffusion et sa distribution en HD, qu'elle s'adapte aux réalités linguistiques des différents marchés, grâce au sous-titrage (en introduisant celui-ci sur la diffusion en ligne, en augmentant le volume des langues existantes et en étendant le nombre de langues : indonésien, mandarin, turc), poursuive sa mission de promotion du français et de la Francophonie et propose directement au public des offres autonomes, grâce à la convergence des médias dans les cas où il n'y a pas d'accords de distribution ou lorsque ses offres n'entrent pas en concurrence avec eux.

Dès lors que la chaîne sait se rendre accessible mondialement et globalement, c'est la qualité de son offre et la notoriété de la marque qui permettent d'attirer les audiences. Pour ce faire, TV5 Monde peut s'adosser à ses huit déclinaisons généralistes, « le coeur du dispositif »,  à l'écoute des grandes régions du monde en améliorant la qualité de leurs programmes. Cette offre centrale doit être complétée en poursuivant la diversification entamée dans le plan d'action 2009-2012 : thématisation (le développement d'une chaîne enfant en Afrique est envisagé), offres délinéarisées, contenus multimédias, présence sur les réseaux sociaux.

Dans cette perspective, sept chantiers sont mis en oeuvre, à la fois pour conforter le projet éditorial et pour dégager des ressources :

· le renforcement des synergies avec France Médias Monde,

· le renforcement des synergies avec France Télévisions,

· le développement des productions propres,

· la création d'une grande émission mensuelle,

· la création d'une grande émission francophone multilatérale événementielle,

· le lancement d'une chaîne enfants en Afrique,

· un partenariat plus étroit avec l'Afrique.


* 66 Hors hôtels.

* 67 Au 30 juin 2014. La réelle disponibilité de la chaîne est définie par une disponibilité 24h /24, 7 jours sur 7, dans le foyer par simple sélection sur la télécommande. Elle n'intègre pas la diffusion partielle de quelques heures, considérée comme de la promotion, ni la simple disponibilité potentielle technique de la chaîne, ni la réception dans les hôtels (plus de 25 000 établissements), ni la distribution au travers des nouveaux médias (mobiles, tablettes, ordinateurs, etc.).