B. UNE CANDIDATURE AUX JEUX OLYMPIQUES DE 2024 QUI FAIT DÉBAT

L'échec de la candidature de Paris à l'organisation des Jeux olympiques (JO) de 2012 a constitué, à maints égards, un traumatisme pour les acteurs du sport français . Il a donné lieu à une remise en cause concernant tant le niveau de préparation et d'équipement du pays pour accueillir un tel événement que les modalités d'organisation et d'action de l'équipe chargée de porter la candidature, sachant que, selon M. Patrick Kanner, ministre de la ville, de la jeunesse et des sports, en 2012 : « le mouvement sportif n'avait peut-être pas été suffisamment placé au coeur de la démarche » . 4 ( * )

Une des premières conséquences de cet échec a été le lancement d'un grand Programme national de développement du sport (PNDS) sur la période 2006-2008 prévoyant la réalisation des grands équipements sportifs qui figuraient dans le dossier de candidature Paris 2012 et nécessaires à l'accueil en France des événements sportifs majeurs tels que Jeux olympiques et championnats du monde. Le Centre national pour le développement du sport (CNDS) a été chargé de contribuer à la mise en oeuvre financière de ce programme dont les collectivités territoriales ont assuré la maîtrise d'ouvrage.

Alors que le débat sur une éventuelle candidature de Paris aux Jeux olympiques de 2024 est redevenu d'actualité, il n'est pas inutile de faire le point sur les réalisations effectives du PNDS afin de mesurer l'écart qui sépare encore la réalité et l'ambition.

Un premier projet a été réalisé et inauguré cette année, le vélodrome de Saint-Quentin-en-Yvelines (Yvelines) , mené à bien pour un coût global du projet estimé à 74 millions d'euros.

Le centre aquatique d'Aubervilliers (Seine-Saint-Denis), chargé d'accueillir les plus grandes compétitions internationales, n'a pas connu le même destin. Malgré la réduction de l'ampleur du projet et donc de son coût, le plan de financement n'est toujours pas arrêté et la réduction de la taille de l'opération d'urbanisme qui devait l'accompagner a fragilisé l'équation d'ensemble de l'opération. Celle-ci est aujourd'hui suspendue , dans l'attente d'une éventuelle réorientation en faveur d'un projet permettant l'accueil de scolaires, de clubs et du grand public, de stages et de compétitions internationales jusqu'aux championnats d'Europe. Les installations nécessaires pour l'organisation de compétitions exceptionnelles telles que les championnats du monde et les Jeux olympiques feraient dès lors l'objet d'aménagements spécifiques à caractère temporaire.

La réalisation d'un centre de tir de niveau international était prévue sur le site de Versailles-Satory, dans le cadre du dossier de candidature Paris 2012. Cette localisation n'ayant pu être maintenue, la fédération a annoncé son intention d'installer un site à Chateauroux-Déols, une localisation incompatible avec des Jeux olympiques (JO) à Paris.

Le sort de la base d'aviron et de canoë-kayak de Vaires-sur-Marne (Seine-et-Marne) apparaît plus favorable. L'opération comprend la mise aux normes du plan d'eau calme, la création d'une rivière d'eau vive, la réalisation d'un centre sportif pour le haut niveau et l'aménagement paysager de la base y compris voirie et parkings. Le coût du projet a évolué suite à la découverte d'un mauvais sol support pour atteindre 63 millions d'euros toutes taxes comprises (TTC) pris en charge par l'État à hauteur de 20 %. Selon le nouveau calendrier prévisionnel, le démarrage des travaux est envisagé pour le début de 2015, pour une ouverture en 2017. La fédération française de canoë-kayak a déposé une candidature pour l'organisation à Vaires-sur-Marne des championnats du monde de course en ligne 2018. La décision de la fédération internationale sera connue en 2015.

Le bilan du PNDS apparaît donc contrasté puisque deux grands projets ont abouti et que deux autres ont vu leurs caractéristiques s'éloigner des prérequis d'une candidature olympique.

D'autres chantiers progressent par ailleurs, comme la modernisation du stade Roland-Garros qui prévoit notamment la réalisation d'une couverture amovible sur le court central « Philippe-Chatrier » et l'implantation en lieu et place de serres techniques du Jardin des Serres d'Auteuil d'un court en terre battue de 5 000 places remplaçant le court n° 1. Au total, la superficie passera de 8,5 à 13,5 hectares et permettra d'accueillir 55 000 spectateurs par jour, contre environ 35 000 actuellement.

Compte tenu de ces avancées en termes d'équipements, le Comité français du sport international (CFSI), présidé par Bernard Lapasset, a présenté une méthode permettant de réfléchir à une candidature aux Jeux olympiques et paralympiques de 2024. La méthode associe le mouvement sportif, l'État, les collectivités territoriales, le monde économique et des représentants de la société civile. Trois grands thèmes de réflexion ont été identifiés : l'impact économique et territorial d'une candidature, l'impact sociétal et l'impact international.

Ces trois thèmes ont été discutés depuis juillet 2014 au sein de 14 groupes de travail. Le calendrier a été fixé pour que le début de l'hiver 2014/2015 soit un temps de bilan intermédiaire qui permettra de décider de poursuivre ou non l'étude de la candidature « Paris 2024 ».

Si des progrès ont donc été réalisés en termes d'équipements et si une démarche de rassemblement des acteurs a bien été initiée un effort reste encore à réaliser concernant les équipements, sans parler du village olympique et des dessertes de transports en commun. Une éventuelle candidature devra donc également traduire des choix nouveaux et s'appuyer sur un plan de financement crédible et transparent qui ne portera pas préjudice au développement du sport pour tous.


* 4 Audition de M. Patrick Kanner, ministre de la ville, de la jeunesse et des sports par votre commission le 12 novembre 2014.

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