B. UN VOLONTARISME AFFICHÉ DU MINISTÈRE DE L'AGRICULTURE POUR REVALORISER L'ENSEIGNEMENT AGRICOLE

1. Le lancement d'une campagne nationale de promotion de l'enseignement agricole

Lancée au moment du salon de l'agriculture en février 2019, la campagne de communication « l'aventure du vivant : des métiers grandeur nature » a bénéficié d'une enveloppe initiale d'un million d'euros en 2019. Celle-ci a permis le financement d'un site internet qualifié de réussi par l'ensemble des personnes auditionnées. Des clips vidéos ont également été créés et cette campagne a été vue par près de 12 millions de jeunes sur Snapchat. En outre, il est prévu qu'un bus sillonne la France à la rencontre des jeunes entre novembre 2019 et février 2020.

Enfin, le ministère de l'agriculture et de l'alimentation mettra cette campagne en avant à l'occasion de trois salons nationaux : le salon de l'éducation au cours duquel seront notamment célébrés les cinquante ans du bac général de l'enseignement agricole, le salon international de l'agriculture et le salon international de l'alimentation. Votre rapporteur pour avis salue cette promotion de l'enseignement agricole qu'il appelle de ses voeux depuis plusieurs années.

2. Un rapprochement bienvenu entre les deux ministères

En outre, en avril 2019, le ministre de l'éducation nationale et de la jeunesse et le ministre de l'agriculture et de l'alimentation ont signé une lettre interministérielle relative à l'information et à l'orientation vers l'enseignement agricole. Dans celle-ci, les deux ministres rappellent aux principaux des collèges, aux proviseurs de lycée général, technologique et professionnel de l'éducation nationale et de l'enseignement agricole, que les « diplômes [de l'enseignement agricole] présentent de bons taux de succès aux examens ainsi que d'excellents taux d'insertion professionnelle », les invitent à « valoriser auprès des familles et des jeunes tout l'intérêt d'un parcours de formation dans l'enseignement agricole, que ce soit sous statut scolaire, d'apprenti ou d'étudiant » et soulignent « qu'il est nécessaire de faire connaître ce dispositif de formation plein d'atouts pour les jeunes, qui offre en outre une bonne capacité d'accueil » 17 ( * ) .

Dans cette perspective, la lettre commune précitée du 12 avril de M. Jean-Marc Huart et de M. Philippe Vinçon vise à améliorer l'information sur les filières de l'enseignement agricole et à valoriser les formations proposées. Doivent notamment être mis en place :

- des temps d'information des professeurs principaux de collèges et de lycées sur les filières de formation de l'enseignement agricole ;

- la participation systématique des professeurs principaux des établissements de l'enseignement agricole aux réunions de concertation 3 ème -seconde ;

- un partage de l'information entre les autorités académiques de l'éducation nationale et les directions régionales de l'alimentation, de l'agriculture et de la forêt ;

- une présentation et valorisation aux élèves des parcours de l'enseignement agricole dans les mêmes conditions que les formations proposées par l'éducation nationale ;

- l'utilisation des appellations officielles des formations proposées telles que données par les directions régionales de l'alimentation, de l'agriculture et de la forêt (Draaf) au lieu de dénominations jugées stigmatisantes telles que « 2 nde agricole » ou « 4 ème -3 ème agricoles » sur la basse Affelnet-lycée - qui permet aux élèves d'indiquer leur souhait d'orientation - ainsi qu'un rattachement correct aux nomenclatures nationales ;

- la diffusion simultanée des résultats de l'affectation pour tous les élèves, quel que soit l'établissement d'origine et d'accueil ;

- l'intégration des offres de formation proposées par les établissements privés sous contrat agricole dans le traitement d'Affelnet-lycée . Votre rapporteur pour avis souhaite rappeler à ce sujet le rôle important joué par les établissements privés agricole sous contrat : ces derniers accueillent en effet 40 % des élèves de l'enseignement agricole.


* 17 Lettre du 10 avril 2019 de MM. Jean-Michel Blanquer, ministre de l'éducation nationale et de la jeunesse, et Didier Guillaume, ministre de l'agriculture et de l'alimentation, aux principaux des collèges, les proviseurs de lycée général, technologique et professionnel de l'éducation nationale et de l'enseignement agricole sous couverts de Mesdames et Messieurs les recteurs d'académie, de Mesdames et Messieurs les directeurs régionaux de l'alimentation, de l'agriculture et de la forêt et directeurs de l'alimentation, de l'agriculture et de la forêt.

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