II. FAIRE CONNAÎTRE L'ENSEIGNEMENT TECHNIQUE AGRICOLE : LA CAMPAGNE « L'AVENTURE DU VIVANT : DES MÉTIERS GRANDEUR NATURE »

A. ROMPRE LA TENDANCE À LA BAISSE CONTINUE DU NOMBRE D'ÉLÈVES DANS L'ENSEIGNEMENT AGRICOLE

L'enseignement technique agricole est confronté depuis 2011 à une diminution du nombre d'élèves. Votre rapporteur pour avis s'en était ému lors de son avis budgétaire de l'an dernier. Pour les établissements publics agricoles, le nombre d'élèves et d'étudiants en 2017 est passé sous la barre des 100 000 personnes et a atteint son plus bas niveau depuis 1996. Le graphique ci-après témoigne de la « poursuite de l'érosion des effectifs d'élèves » dénoncée l'année dernière par votre rapporteur pour avis. À la rentrée 2018, l'enseignement technique agricole avait encore perdu 4 000 apprenants.

Source : Portrait de l'enseignement agricole, Ministère de l'agriculture
et de l'alimentation, édition 2019.

En outre, votre rapporteur pour avis relève une nette évolution sociologique de la population des élèves fréquentant ces établissements . Alors qu'en 1985, près de quatre élèves sur dix étaient enfants d'agriculteurs ou de salariés agricoles, en 2017 cette proportion n'était que d'un élève sur dix. L'enseignement technique agricole recrute ainsi majoritairement ses élèves au-delà du cercle des enfants d'agriculteurs et de salariés agricoles .

Or, cette voie d'orientation est souvent peu connue et mal considérée. Ce constat est partagé par l'ensemble des acteurs. D'ailleurs, la lettre commune du 12 avril 2019 de M. Jean-Marc Huart, directeur général de l'enseignement scolaire du ministère de l'éducation nationale et de la jeunesse, et de M. Philippe Vinçon, directeur général de l'enseignement et de la recherche du ministère de l'agriculture et de l'alimentation, regrettent que « l'image de l'enseignement agricole apparai[sse] encore aujourd'hui dévalorisée aux yeux du grand public et de nombreuses familles ».16 ( * ) Dans ce contexte, votre rapporteur pour avis souhaite rappeler que les formations proposées par l'enseignement agricole abordent des enjeux sociétaux majeurs tels que l'agro-écologie et que les taux d'insertion des élèves sont particulièrement enviables .

Source : enquêtes 2012, 2014, 2015, 2016 et 2017 sur le cheminement scolaire et professionnel des diplômés de l'enseignement agricole, Agrosup Dijon - Eduter & MAA-DGER - questionnaire parlementaire.

Afin de rompre cette tendance baissière que connaît l'enseignement technique agricole depuis plusieurs années, le ministère de l'agriculture et de l'alimentation a lancé en février 2019, à l'occasion du salon international de l'agriculture, une campagne de promotion de l'enseignement agricole.


* 16 Lettre commune du 12 avril 2019 de M. Jean-Marc Huart, directeur général de l'enseignement scolaire du ministère de l'éducation nationale et de la jeunesse, et de M. Philippe Vinçon, directeur général de l'enseignement et de la recherche du ministère de l'agriculture et de l'alimentation, à mesdames les rectrices et messieurs les recteurs d'académie, mesdames les directrice et messieurs les directeurs académiques des services de l'éducation nationale et à mesdames les directrices et messieurs les directeurs régionaux de l'agriculture, de l'alimentation et de la forêt.

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