IV. LES AIDES AUX ÉTUDIANTS

L'arrivée de nouvelles générations dans les premiers cycles universitaires impose, outre une orientation renforcée, des conditions d'accueil adaptées.

Par ailleurs, le système des aides apparaît d'autant plus important qu'il s'applique à une population étudiante plus diversifiée que par le passé, du fait de la démocratisation qui a atteint à son tour l'enseignement supérieur.

A. L'ORIENTATION ET L'ACCUEIL DES ÉTUDIANTS

1. La nécessité d'une orientation des futurs étudiants

a) La faiblesse du dispositif actuel

En dépit de quelques initiatives engagées par certaines académies pour sensibiliser les lycéens à leur future orientation et de l'action encore partielle des services de scolarité universitaire, des enseignants du supérieur, des associations étudiantes, ainsi que des CROUS, l'information des futurs étudiants sur leur orientation ne fait pas l'objet d'une véritable politique.

L'absence d'un dispositif systématique d'information et d'orientation contribue ainsi pour beaucoup à alimenter l'échec universitaire constaté dans les premiers cycles.

b) Les perspectives d'une véritable politique d'information et d'orientation des lycéens et des étudiants

Certaines opérations existantes devraient à cet égard être développées.

Il conviendrait d'abord de généraliser les journées portes-ouvertes pour les lycéens de terminale, afin de leur permettre de rencontrer enseignants et étudiants déjà engagés dans un cursus universitaire, de renforcer l'information dans les lycées auprès notamment des proviseurs et des professeurs principaux, et enfin de généraliser dans toutes les universités la distribution de brochures portant sur les différentes formations, l'organisation et le fonctionnement de l'établissement.

Devant votre commission, le ministre s'est élevé contre la sélection clandestine que pratiquent certains établissements et a indiqué que son choix en faveur de l'orientation impliquait que soit pris en compte l'organisation des cycles et des rythmes universitaires et supposait en outre un effort de simplification et d'harmonisation des premiers cycles, toute tentation de secondarisation subreptice de ceux-ci étant par ailleurs écartée.

Il a également annoncé qu'un dispositif d'information et d'orientation des lycéens serait prochainement mis en place, lequel fournirait aux intéressés un état des perspectives universitaires et de l'emploi selon les diverses filières.

Il conviendrait que ce dispositif soit particulièrement accessible aux lycéens et ne nécessite pas la présence de personnels existants ou créés à cet effet, et soit installé dans la totalité des lycées, en utilisant toutes les ressources des technologies nouvelles, notamment dans le domaine de l'interactivité.

Cette information est d'autant plus indispensable que certaines filières courtes débouchant directement sur un emploi ont été quelque peu boudées au cours des années les plus récentes, ce qui a conduit le ministère à renforcer l'information et l'orientation des bacheliers lors de la dernière rentrée pour inciter les élèves à choisir les voies technologiques et professionnelles.

2. L'amélioration des conditions d'accueil des nouveaux étudiants

a) Les formules existantes

Afin de familiariser les nouveaux étudiants avec l'organisation des études universitaires et le fonctionnement des établissements, certaines universités ont mis en place des formules de tutorat d'accueil, de tutorat d'accompagnement, des semaines de bilan et d'orientation ainsi que des modules de préprofessionnalisation.

Ces diverses formules qui se sont développées au cours des années récentes sont de nature à apporter aux nouveaux étudiants un véritable soutien pédagogique, afin de réussir la difficile transition entre le lycée et l'université, et de les aider à élaborer un projet de formation tout au long de leurs études, en particulier pendant la première année du DEUG.

b) La systématisation des formules d'accueil

Les initiatives les plus fécondes devront ainsi être encouragées et généralisées, notamment pour privilégier les formules les plus individualisées pour chaque étudiant : la désignation de « personnes-ressources » par site universitaire, par unité de formation et de recherche et par service participe de cet objectif.

Une action devrait être plus particulièrement engagée auprès des étudiants en difficulté à qui seraient apportés un soutien pédagogique et une aide méthodologique, ainsi qu'auprès de publics spécifiques tels que les étudiants étrangers, handicapés ou sportifs de haut niveau qui s'engagent dans un cursus universitaire.

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