II. LA RÉORIENTATION DE LA POLITIQUE D'AMÉNAGEMENT DU TERRITOIRE ANNONCÉE AU CIADT DU 15 DÉCEMBRE 1997

Le premier ministre avait, le 19 juin 1997, dans sa déclaration de politique générale, affirmé sa volonté de réformer la loi n° 95-115 d'orientation pour l'aménagement et le développement du territoire " afin que toutes les dimensions -écologiques, culturelles et économiques- du développement soient prises en compte dans les régions ".

Votre commission n'avait pas manqué de souligner qu'une telle réforme était un bien maigre programme dans un domaine aussi essentiel que l'aménagement du territoire.

Le Gouvernement a, depuis lors, précisé les orientations qu'il souhaitait conférer à la politique d'aménagement du territoire, lors du comité interministériel d'aménagement et de développement du territoire, tenu à l'hôtel Matignon le 15 décembre 1997.

A. LES PRINCIPES D'ACTION DU GOUVERNEMENT JOSPIN EN MATIÈRE D'AMÉNAGEMENT DU TERRITOIRE.

1. La " consolidation des systèmes urbains à vocation internationale " affirme la prééminence du fait urbain au détriment de la ruralité

- La prééminence du fait urbain

Deux priorités gouvernementales sur quatre, affirmées lors du CIADT de décembre, concernent les systèmes urbains : " le maillage de tout le territoire national pour un développement solidaire, notamment en s'appuyant sur l'organisation des agglomérations et des villes moyennes " et " la valorisation de systèmes urbains dans la compétition mondiale "

Le CIADT affirme également que " c'est en travaillant sur l'armature urbaine et sur un nombre réduit de possibles alternatives à Paris qu'à long terme (2015), la géographie de la France pourra se trouver modifiée, plus équilibrée et plus polycentrique ".

- L'abandon du plan pour les espaces ruraux

Le projet de loi sur les espaces ruraux, prévu par la loi d'orientation de 1995, est abandonné. Le Gouvernement considère par ailleurs qu'il est prioritaire de promouvoir l'organisation d'agglomérations sur le rayonnement desquelles repose à son sens l'essentiel des chances de compétitivité de la France et dont les capacités à entraîner les territoires qui les entourent sont nécessaires pour organiser une géographie solidaire. Il considère en outre que " les oppositions spatiales traditionnelles entre l'urbain et le rural ou encore le centre et la périphérie ne rendent plus compte aujourd'hui des enjeux de proximité, de quotidienneté, de cohésion sociale, de dynamique économique et d'identité territoriale ".

Votre commission ne souscrit qu'en partie à cette analyse et s'insurge contre la contrepartie que semble y mettre le Gouvernement : celle de l'abandon du plan pour les espaces ruraux, réclamé avec insistance par votre commission, et symétrique du Pacte de relance pour la ville, adopté en 1996.

2. Le " développement durable " et la " croissance soutenable " comme seuls horizons

-Une " nouvelle approche spatiale "


Souhaitant assurer les conditions d'un développement durable, le Gouvernement entend préserver les ressources pour les générations futures. Dans ce cadre, le milieu doit être considéré comme " une ressource à part entière ". Il estime, en particulier, prioritaire " d'orienter les politiques agricoles vers des formes de production et de consommation de l'espace moins intensives et plus soucieuses de l'environnement et respectueuses des équilibres territoriaux ".

Votre commission souscrit à cet objectif mais rappelle qu'il figurait déjà à l'article 2 de la loi n° 95-115 précitée et craint que sa " redécouverte " ne sonne le glas du développement économique, notamment rural.

3. Une volonté de " contractualisation " et de " démocratie participative "


Le CIADT a estimé que " Les Français ne doivent plus avoir le sentiment d'être exclus des décisions concernant l'aménagement de leur cadre de vie. L'Etat ne sera le garant de l'intérêt général que s'il ne s'en considère pas comme le dépositaire exclusif. C'est à ce prix qu'il pourra non seulement faire percevoir les effets des mutations mais qu'il pourra également en faire partager les conséquences par l'ensemble du corps social. "

Votre commission s'interroge sur la cohérence entre l'affirmation de cet objectif de participation et l'abandon du débat parlementaire -que prévoyait la loi précitée de 1995-, pour l'adoption du schéma national d'aménagement du territoire (SNADT).

B. LES PRINCIPAUX ÉLÉMENTS DU PROGRAMME GOUVERNEMENTAL

1. Une réforme de la loi d'orientation du 4 février 1995

Le comité interministériel de décembre 1995 a décidé la révision de la loi d'orientation. Votre commission ne reviendra pas sur les raisons de son profond désaccord avec cette démarche, déjà largement exposées ci-dessus.

L'analyse du projet de loi gouvernemental figure, quant à elle, au chapitre suivant du présent rapport.

2. La réforme annoncée des zonages

Relevant la complexité du dispositif actuel de zonage, à son sens insuffisamment orienté vers les zones défavorisées, le Gouvernement a affirmé son intention de mettre en oeuvre une réforme d'ensemble de ce système.

Cette réforme devait s'attacher à :

- prendre en compte la spécificité des DOM ;

- faire porter les aides sur des territoires cohérents (bassins de vie, agglomérations, pays) jugés seuls capables d'être " porteurs de projets " de développement local ;

- concentrer les efforts de solidarité nationale et optimiser les engagements financiers consacrés à ces politiques ;

- s'assurer du caractère transitoire et donc de la réversibilité des zonages institués, " condition de la compatibilité des mesures de discrimination positive avec le principe d'égalité qui fonde la Constitution ".

Le CIADT a chargé M. Jean Auroux, ancien ministre, maire de Roanne et Président de l'Association des villes moyennes, d'une réflexion en la matière. Le rapport qui a conclu sa réflexion est analysé plus loin.

3. La " réorientation " des instruments financiers

Le Gouvernement a entendu que soient " réexaminées les conditions d'emploi et de fonctionnement des fonds créés par la loi du 4 février 1995 ".

Votre commission n'a en la matière pas obtenu de réponse définitive quant à leur devenir.

En outre, la mise en place d'un fonds consacré au développement des technologies de l'information, décidée en décembre 1995, n'a pas encore été menée à bien.

4. La création de l'Institut des Hautes Etudes de Développement et d'Aménagement du Territoire

Le CIADT a annoncé la création d'un Institut des Hautes Etudes de Développement et d'Aménagement du Territoire " (IHEAT).

Pourtant, comme l'indiquait récemment le Gouvernement 18( * ) , l'IHEAT n'est encore qu'un projet -même si la ministre l'a qualifié de projet " avancé "- et il ne devrait pas être mis définitivement en place avant l'an 2000.

5. Les zones de reconversion

Le CIADT a annoncé une première série de mesures territoriales. Il s'agit d'abord de décisions en faveur de cinq zones de reconversion qui souffrent des conséquences de la restructuration de l'appareil de défense : bassins de Brest et Lorient, le Cotentin et Cherbourg, le département de la Loire et le Bassin de Longwy. Enfin, dans le Nord-Pas-de-Calais, la démarche commune de développement du littoral, dans le cadre du syndicat mixte de la Côte d'Opale, sera encouragée et devrait faire l'objet d'une convention pour 1998-1999. De même, une convention de développement sera passée avec les collectivités du bassin minier.

Trois programmes d'action ont également été lancés en faveur du développement du Pays Basque et de l'aménagement de la vallée du Doubs.

6. La relance de la politique de délocalisation d'emplois publics

Le CIADT a annoncé une quinzaine d'opérations de délocalisation, portant sur un total de 1.880 emplois environ, en faveur des zones de restructuration de la défense.

Seront ainsi étudiés : le transfert de l'Ecole nationale supérieure des techniques avancées à Brest, la création en Bretagne, d'un centre d'ingénierie dans le domaine des bâtiments de surface, le renforcement de l'Ecole de Gendarmerie de Tulle, la faisabilité d'un pôle de soutien logistique des Armées dans la Loire. Par ailleurs, l'antenne de Brest du comité d'études des termes médico-français sera renforcée ainsi que l'établissement national des invalides de la marine à Lorient. Des opérations sont confirmées : l'Ecole nationale des Douanes à Tourcoing, le Centre national de formation et d'étude de la protection judiciaire de la jeunesse à Roubaix, la création d'une cour administrative d'appel à Douai, le centre national pour l'aménagement des structures des exploitations agricoles à Limoges, le transfert de l'agence nationale pour l'amélioration de l'habitat sur un site prioritaire d'Ile-de-France.

Votre commission :

- déplore le manque d'ambition de la vision gouvernementale en matière d'aménagement du territoire, la réforme d'une loi ne suffisant pas à son sens à constituer un programme ;

- s'inquiète de l'oubli des zones rurales et de la prééminence du fait urbain dans les annonces gouvernementales ;

- demande qu'un volet " développement économique" soit rajouté au programme du Gouvernement.

Le CIADT du 15 décembre 1997 a également fourni au Gouvernement l'occasion de demander à certaines personnalités des rapports sur des sujets majeurs ayant trait à l'aménagement du territoire.

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