CHAPITRE II -

LES ROUTES

I. L'EXÉCUTION DU SCHÉMA DIRECTEUR ROUTIER NATIONAL

Le schéma directeur routier national (SDRN) approuvé par le décret n° 92-379 du 1er avril 1992, distinguait quatre catégories de voies :

- les autoroutes de liaison concédées ( 9.535 km),

- les liaisons assurant la continuité du réseau autoroutier (LACRA) ( 2.582 km) destinées -après mise à 2 x 2 voies et, ensuite ou conjointement, aménagées aux normes autoroutières- à s'intégrer au réseau des autoroutes non concédées de liaison déjà en service.

Le schéma directeur prévoyait donc à terme un réseau de 12.117 km d'autoroutes interurbaines concédées et non concédées.

Mais le schéma évoquait aussi :

- les autres grandes liaisons d'aménagement du territoire (GLAT) susceptibles d'être aménagées en anticipation des besoins du trafic ( 4.410 km),

- et les autres liaisons nationales ( 21.220 km ).

Il est à noter que les longueurs indiquées dans le schéma ont un caractère indicatif, les tracés précis n'ayant pas été définis à ce stade. Par conséquent, le bilan du SDRN ne peut se concevoir qu'en rapportant des longueurs en service, en travaux ou à engager en terme de longueurs inscrites au schéma, et non en longueurs réelles.

Les autoroutes de liaison

Autoroutes concédées en service au 31/12/1997
:

- Autoroutes concédées déjà en service, le 1er mars 1991 5.522 km

- Autoroutes concédées en travaux, au 1er mars 1991
et mises en service depuis cette date 669 km

- Autoroutes concédées non engagées, au 1er mars 1991
et mises en service depuis 389 km

- Autoroute classée concédée en 1994 15 km

________

6.595 km

Total des autoroutes de liaison, inscrites au schéma directeur routier national et en service au 31/12/1997 :

- Autoroutes concédées 6.595 km

- Autoroutes non concédées déjà en service,
le 1er mars 1991 477 km

- Voie classée en autoroute non concédée en 1994 13 km

________

7.085 km

Au total, sur les 9.535 kilomètres d'autoroutes de liaison inscrites au SDRN, les section en service - au 31 décembre 1997 - représentaient 7.085 kilomètres (soit 74,3 % du total prévu). Le solde des mises en service peut être décomposé en longueurs en travaux, soit 11,0 % et reste à engager 14,7 % .

Au 31 décembre 1998 les longueurs mises en service ( 310,7 km) et les mises en chantier ( 110,0 km) prévues devraient permettre de porter les longueurs en service à 70.395,7 kilomètres (7.085 + 310,7), soit 77,5 % du total prévu, les longueurs en travaux à 845,3 kilomètres (1.046 - 310,7 + 110), soit 8,9 % et le reste à engager à 1.294,0 kilomètres (1.0404 - 110), soit 13,6 %.

Les liaisons assurant la continuité du réseau autoroutier

- Linéaire en service (en terme de longueurs réelles)

LACRA à 2 x 2 voies avec statut autoroutier : 778,8 kilomètres
(soit 30,2 %)

dont A 16 = 86,9 km (liaison achevée)

A 20 = 218,2 km,

A 28 = 97,2 km (liaison achevée)

A 34 = 33,6 km

A 35 = 98,0 km

et A 75 = 244,9 km.

LACRA à 2 x 2 voies, sans statut autoroutier : 1.279,8 kilomètres (soit 49,6 % )

- Linéaire en cours d'aménagement ou en étude (en terme de longueurs prévues au SDRN).

523,4
kilomètres (soit 20,2 % ), par différence entre le total prévu au SDRN et le linéaire réel connu (778,8 + 1.279,8).

Ainsi, en termes de longueur prévues au schéma directeur, 7.863,8 kilomètres d'autoroutes interurbaines du SDRN étaient en service au 31/12/1997, correspondant à la somme des autoroutes de liaison et des LACRA avec statut autoroutier en service (7.085,0 + 778,8), soit 64,9 % du linéaire total prévu de 12.117 km.

Concernant les grandes liaisons d'aménagement du territoire (GLAT) , leur niveau d'aménagement comportait notamment 1.225,0 kilomètres à 2 x 2 voies , au 31 décembre 1997, soit 27,8 % du total de cette catégorie ( 4.410 kilomètres).

En dehors des GLAT, les autoroutes nationales , aménagées à 2 x 2 voies , représentaient un linéaire de 3.715,0 kilomètres, au 31 décembre 1997 soit 17,5 % du total ( 21.220 km).

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