1 Les dix derniers pays du classement établi par le PNUD sont tous africains : Gambie, Mozambique, Guinée, Erythrée, Ethiopie, Burundi, Mali, Burkina Faso, Niger et Sierra Leone.

2 14 millions de cas d'infection pour une population de 588 millions de personnes)

3 Au total, aides bilatérales et multilatérales confondues, les Européens aident 25 fois plus l'Afrique que ne le font les Etats-Unis.

4 composée de M. Nicoullaud, ancien ambassadeur de France à Budapest, et de M. François Mimin, ancien directeur du Centre international des Etudiants et stagiaires.

5 Le comité interministériel réunit le ministre des Affaires étrangères, le ministre chargé de l'Economie et des Finances, le ministre chargé de la Population et des Migrations, le ministre chargé de la Recherche, le ministre de l'Intérieur, le ministre de la Défense, le ministre chargé de l'Environnement, le ministre chargé de la Coopération, le ministre chargé du Budget, le ministre chargé de l'Outremer ainsi que, le cas échéant, les ministres intéressés par les questions inscrites à l'ordre du jour.

6 Décret n° 98-294 du 17 avril 1996 relatif à l'Agence française de développement.

7 Ces sous-directions s'appuieront pour la mise en oeuvre de leurs actions sur un pôle commun de moyens (budget, gestion des assistants militaires techniques, stages et aides diverses).

8 Les accords constitutifs de la zone franc revêtent un caractère budgétaire -compte d'opération des banques centrales des pays de la zone franc ouverts auprès du Trésor et non de la Banque de France. Le traité de Maastricht n'a pas prévu que la responsabilité des accords budgétaires signés par les Etats de l'UEM soit transférée à la Banque centrale européenne.

9 Angola, Burundi, Cameroun, Gabon, Guinée équatoriale, République centrafricaine, RDC, Rwanda, Sao Tome et Principe, Tchad.

10 La MINURCA compte 1 250 hommes.

Page mise à jour le

Partager cette page