2. La situation économique et sociale

Avec près de 44 millions d'habitants , l'Afrique du Sud est, par sa population, le 5 ème pays du continent africain. Elle représente toutefois à elle seule 25 % du PIB du continent et 80 % de celui de l'Afrique australe.

A certains égards, le niveau de développement de l'Afrique du Sud s'apparente à celui de pays industrialisés. Elle est dotée d'infrastructures de qualité (réseaux routier et ferroviaire, téléphone, réseau internet) et maîtrise les principales technologies modernes. Ses ressources minières assurent 50 % de ses recettes d'exportation (1 er producteur mondial d'or, de manganèse, de chrome et de platine). Elle dispose d'entreprises de rang mondial dans les domaines de l'énergie, de l'armement et des télécommunications, ainsi que de structures bancaires performantes.

La politique gouvernementale a été axée sur le rétablissement des équilibres macro-économiques. Le déficit budgétaire a été ramené de 1,4 % du PIB pour l'année fiscale 2001-2002, la dette se situe à 44 % du PIB, les échanges extérieurs sont équilibrés. Le taux de croissance se maintient sur une moyenne de 2,7 % par an depuis 1995.

Ces bons résultats globaux ne doivent pas masquer la persistance de fortes difficultés structurelles , au premier rang desquelles figurent le clonage et la pauvreté.

Malgré la croissance économique, l'emploi a régressé ces dernières années et, tel que mesuré par le BIT, le taux de chômage , dans sa définition large, dépasse 40 % de la population active . La distribution des revenus demeure extrêmement inégalitaire et l'on compte 14 millions de personnes ne disposant d'aucun revenu. Environ 60 % des foyers sud-africains n'ont pas accès à l'eau courante, et 30 % à l'électricité. Ces difficultés sont accentuées par l'afflux d'une immigration non maîtrisée en provenance des pays voisins.

La société sud-africaine connaît en outre deux facteurs supplémentaires de fragilité : une criminalité élevée, qui entretient un fort sentiment d'insécurité dans les zones urbaines, et surtout l'ampleur considérable du Sida . Avec 5 millions de personnes séropositives, soit 11 % de la population, l'Afrique du Sud est l'un des pays au monde les plus touchés par la pandémie. On compte actuellement 600.000 orphelins et leur nombre devrait malheureusement s'accroître fortement d'ici la fin de la décennie. Le pays ne dispose pas des structures et capacités nécessaires pour assurer le traitement d'environ un million de malades .

Page mise à jour le

Partager cette page