2. Un objectif à ne pas négliger : la sensibilisation des plus jeunes à l'esprit de défense

L'objectif de performance du programme 167 se juge au travers de la sensibilisation de chaque classe d'âge à l'esprit de défense par une journée d'appel de préparation à la défense (JAPD) de qualité pour un coût maitrisé. Pour ce faire deux indicateurs existent : le taux de satisfaction de « l'usager » de la JAPD et le coût moyen par participant.

En ce qui concerne le premier indicateur, le taux de satisfaction global est passé de 90,7 % en 2007 et 89 % en 2008 à 81,5 % en 2009 alors que l'objectif, qui est également la cible de performance pour 2010 et 2011, était de 90 %. Cette chute brutale est expliquée par les gestionnaires du programme par le recours à un nouveau test de satisfaction globale informatisé dont l'usage était plus mal aisé que le précédent et qui aurait engendré de ce fait cette baisse.

Parallèlement, le coût par jeune de la JAPD est passé de 180 euros en 2008 à 168 euros en 2009 alors que la cible fixée par le programme pluriannuel avait été fixé à 190 euros. Cette baisse de près de 7 % s'explique en grande partie par les économies de personnels réalisées dans le cadre de la politique de réforme de la DSN.

Votre rapporteur spécial constate une concordance entre la baisse du coût de revient et la baisse du niveau de satisfaction . Prenant acte des explications techniques fournies, il sera vigilant en ce qui concerne l'évolution du premier indicateur, souhaitant qu'il se redresse ou que l'on tire toutes les conséquences de la moindre satisfaction constatée en améliorant l'accueil des jeunes participants à la JAPD.

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